Conférence – Les grands enjeux juridiques de l’IA

Actualité 28 mars 2025

Vendredi 4 avril 2025 à 10h
Avignon Université
Campus Hannah Arendt – site centre-ville
Bâtiment Nord – Salle 2E07
Entrée libre I Lien visioconférence disponible sur demande : thibault.carrere@univ-avignon.fr



La première table ronde du cycle de conférences “Droit et intelligence artificielle”
réunira des spécialistes du droit privé et du droit public pour explorer les grands enjeux juridiques liés à l’intelligence artificielle. De l’encadrement juridique en construction aux implications sur les droits fondamentaux, en passant par le droit de la responsabilité civile et le droit des biens, cette discussion offrira un éclairage approfondi sur les transformations en cours et les perspectives à venir.

Modérateurs :

  • Thibault CARRÈRE, Maître de conférences en droit public, Avignon Université
  • Alice MORNET, Maîtresse de conférences en droit privé, Avignon Université

Participants :

  • Sébastien CACIOPPO, enseignant contractuel en droit privé, Avignon Université ;
  • Zoé FELICI, doctorante, Université Toulouse I Capitole ;
  • Rym FASSI-FIHRI : maîtresse de conférences en droit public, Université de Limoges ;
  • Sarah TABANI : enseignante contractuelle en droit public, Avignon Université.

Comprendre l’impact de l’IA sur le droit

Le cycle de conférences “Droit et intelligence artificielle” vise à examiner la façon dont le droit s’adapte à la transformation du monde induite par l’intelligence artificielle. Le développement de l’IA bouleverse non seulement le contenu des règles juridiques, mais aussi la façon dont le droit est rendu et enseigné. À ce titre, ce cycle de conférences se propose d’explorer la façon dont l’IA interroge les grandes catégories juridiques du droit français (droit public/droit privé, systèmes de responsabilité, personnalité juridique, fonctionnement des institutions publiques, etc.), ainsi que les implications de la mise en œuvre progressive de la réglementation européenne en la matière.

Pour mener à bien cette entreprise, le choix a été fait d’aborder différentes thématiques liées à l’appréhension juridique de l’IA, sous la forme de tables rondes, et d’ainsi favoriser les échanges dynamiques et interactifs. Elles réuniront des chercheurs d’Avignon Université et des experts d’autres universités, offrant ainsi une diversité de perspectives et d’analyses. À ce titre, elles s’inscrivent pleinement dans l’axe identitaire « Sociétés numériques » du laboratoire des sciences juridiques, politique, économiques et de gestion (JPEG, UPR 3788) d’Avignon Université. En outre, elles s’inscrivent parfaitement dans le cadre de l’accompagnement des étudiants spécialisés en droit du numérique.