Centre d’Enseignement et de Recherche en Informatique

Activites

Le Centre d’Enseignement et de Recherche en Informatique (CERI) fait partie de l’UFR-ip Sciences, Technologies, Santé de l’Université d’Avignon. Centre intégrant des formations (anciennement IUP et DESS, maintenant Licence et Master) et le Laboratoire de recherche en informatique (LIA), le CERI s’est implanté dès 1995 sur le technopôle Agroparc.

Vous pouvez y préparer une Licence (Bac +3), un Master (Bac +5) Professionnalisé ou Recherche, en formation initiale ou en alternance ainsi qu’un Doctorat (Bac +8) en informatique.

Structure(s) de rattachement
UFR Sciences, Technologies, Santé

Responsable(s)
Directeur du CERI : Bassam JABAIAN
Directeur adjoint aux études : Stéphane HUET
Directeur du LIA : Yannick ESTÈVE

Organigramme
Directeur du CERI : Bassam JABAIAN
Responsable Administrative adjointe au CERI : Catherine BONANSERA

Directeur adjoint aux études : Stéphane HUET
Responsable Relations Internationales : Carole REY
Responsable Relations Entreprises / Stages : Corinne FREDOUILLE et Serigne GUEYE

Responsable de la Licence informatique : Driss MATROUF
Responsable L1 : Driss MATROUF
Responsable L2 : Philippe GILLES
Responsable L3 : Rosa FIGUEIREDO

Responsable spécialité ILSEN : Mickael ROUVIER
Responsable spécialité SICOM : Abderrahim BENSLIMANE
Responsable spécialité IA : Vincent LABATUT

Responsable de l’alternance : Corinne FREDOUILLE
Responsable adjoint de l’alternance : Catherine BONANSERA

Responsable du CMI (Cursus Master en Ingénierie) : Thierry SPRIET

Laboratoire de Recherche – LIA
Directeur : Yannick ESTÈVE
Gestion Administrative et Financière : Michèle MANEN

Formations proposées

LICENCE INFORMATIQUE
MASTER INGE DU LOGICIEL DE LA SOCIETE NUM (ILSEN)
MASTER SYSTEMES INFORMATIQUES COMMUNICANTS (SICOM)
MASTER INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)
DOCTORAT INFORMATIQUE (ED 166)

Partenariats

Le CERI est associé à différents laboratoires de recherche nationaux et internationaux ainsi qu’à de nombreux partenaires industriels, intervenant tant sur le plan de la formation que de la recherche.
Parmi les relations très établies : Alcatel, ATOS Worldline, BULL, Canal de Provence, CapGemini, CISCO, France-Télécom/Orange, IBM, l’INA, Lafarge Platres, LOGICA, Thales, Xerox, …

Adresses
339 chemin des Meinajaries
84911 Avignon cedex 9

Courriels
ceri-info@univ-avignon.fr
Informations générales : ceri-info@univ-avignon.fr
Informations candidatures et inscriptions : ceri-candidature@univ-avignon.fr

Site Internet

Chiffres clés

Le CERI propose, fait unique en Vaucluse, des formations universitaires certifiées ISO 9001. Il offre un environnement à l’écoute des entreprises, où se côtoient des étudiants, des enseignants-chercheurs et des professionnels venus transmettre leurs savoirs.

Le CERI propose différents diplômes relevant de l’informatique : Licence, Master (avec des parcours en Ingénierie logicielle ou Réseaux informatiques) et Doctorat. Licences et Masters sont accessibles en organisation classique ou en alternance ainsi qu’en formation initiale ou tout au long de la vie. L’alternance en apprentissage ou en contrat de professionnalisation permet une intégration facilitée en entreprise.
Les passionnés par la recherche, la R&D, l’innovation poursuivent en Doctorat au LIA sur des thématiques couvrant le traitement automatique du langage écrit et oral, les réseaux et applications multimédias, l’optimisation et la recherche opérationnelle.

Depuis plus de 20 ans, plus de 2000 étudiants diplômés à bac+5 et bac+8 (Doctorat) du CERI et du LIA sont entrés dans le monde professionnel avec un savoir-faire reconnu et des capacités exceptionnelles en termes d’innovation et d’entreprenariat.

Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) Informatique est en cours de labellisation par le réseau Figure. Il devrait ouvrir à la rentrée 2018. vient enrichir les compétences de la licence et du master informatique d’une dimension nouvelle qu’est la culture de l’innovation, en abordant aussi bien les aspects scientifiques, technologiques, managériaux et économiques de l’innovation, que la culture elle-même de l’innovation. Les étudiants qui suivront ce cursus CMI, disposeront non seulement des solides compétences d’informaticien qu’offrent la licence et le master du CERI, mais seront également les acteurs-producteurs de prochaines innovations numériques de notre société.