[Chaire GeEAUde] Résurgences côtières et sous-marines : une base de données mondiale ouverte à la contribution scientifique

Les résurgences côtières et sous-marines sont un phénomène hydrogéologique naturel dont la compréhension est cruciale pour l’étude des échanges entre les eaux continentales et océaniques ainsi que la dynamique des écosystèmes marins côtiers. Dans le cadre de la chaire partenariale, l’équipe GeEAUde a publié un premier article scientifique en décembre 2024 sur la distribution spatiale, les facteurs de contrôle et la probabilité de présence à l’échelle mondiale. Les chercheurs ont publié en janvier 2025 la base de données associée avec un appel à contribution à la communauté scientifique internationale.

Cette base de données, unique, vise à centraliser les informations disponibles concernant les résurgences côtières et sous-marines dans le monde entier, promouvoir des échanges actifs entre différentes disciplines (ex. hydrogéologie, géomorphologie côtière, écologie marine, paléoclimatologie ou encore archéologie) et faciliter l’accès aux données pour les chercheurs tout en partageant les connaissances avec le monde socioéconomique.

La compréhension du fonctionnement des résurgences côtières et sous-marines aidera à une gestion durable et à la protection des eaux souterraines dans les zones côtières, de plus en plus vulnérables aux changements environnementaux.

Schéma conceptuel résumant les facteurs de contrôle pour la présence des résurgences d’eau souterraine dans une zone côtière dominée par des roches carbonatées.
Bouimouass et al., 2024

La chaire GeEAUde – DYNAMIQUE DES RESSOURCES EN EAU SOUTERRAINE ET INTERACTIONS AVEC LES ÉCOSYSTÈMES ASSOCIÉS

L’objectif global de la chaire partenariale GeEAUde est de développer, tester et promouvoir des outils et des approches holistiques pour caractériser et modéliser les ressources en eau souterraine, ainsi que proposer des stratégies de gestion durable adaptées au contexte Méditerranéen dans le cadre des changements globaux. Les travaux de recherche de la Chaire partenariale GeEAUde porteront sur la dynamique de l’eau au sein des hydrosystèmes souterrains et leurs interactions, présentes et futures, avec les eaux de surface (terrestres et marines) ainsi qu’avec les écosystèmes associés.

>> En savoir plus