Bilan carbone

Qu’est-ce qu’un bilan carbone ? 

C’est l’évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation ou d’un territoire. (Définition ADEME)

Avignon Université s’engage à réaliser son bilan carbone chaque année et à établir une stratégie de décarbonation (Fiches action 2.5.1 et 2.5.2 du SDD AU).

Le bilan carbone permet de répondre à plusieurs questions essentielles :

  • Quelles sont les principales sources d’émissions de carbone ?
  • Où agir en priorité ?
  • Quel plan d’action mettre en place pour réduire ces émissions ?
  • Comment suivre l’évolution des actions engagées ?

Qu’est-ce qu’un gaz à effet de serre ? 

Un gaz à effet de serre (GES) est un gaz présent dans l’atmosphère qui retient une partie de la chaleur reçue par le soleil. Ces gaz sont d’origine naturelle et/ou issus des activités humaines. Ils jouent un rôle essentiel dans le maintien d’une température compatible avec la vie. Cependant, l’augmentation de leur concentration entraîne une hausse de la température moyenne et contribue au dérèglement climatique.

Le dérèglement climatique selon le GIEC 

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) fournit une vision scientifique claire sur le changement climatique et ses impacts sur l’environnement et la société. Son dernier rapport est formel : l’activité humaine est responsable « sans équivoque » du réchauffement climatique.

Les rapports du GIEC de 2021 et 2022 alertent particulièrement sur la vulnérabilité des territoires méditerranéens comme Avignon.

Une hausse de 2 à 3°C provoquerait :

  • Une chute de la biodiversité de 20 à 30 %
  •  Une réduction conséquente de la ressource en eau
  •  Une saturation des milieux aquatiques en CO2 et une augmentation de leur acidité, ce qui menacerait des pans entiers de la faune aquatique
  •  La migration des végétaux et la disparition de nombreuses espèces en région méditerranéenne
  •  L’augmentation du risque incendie et inondations avec de nombreuses conséquences sur la biodiversité et les écosystèmes.

 
Les accords de Paris de 2015 : objectif neutralité carbone en 2050

En s’appuyant sur les recommandations du GIEC, les états signataires s’engage à faire les efforts nécessaires pour limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici à 2100. Pour arriver à cet objectif, la France s’est engagée à devenir neutre en émission nette de carbone d’ici 2050



Les émissions globales d’Avignon Université :

En 2023, elles s’élèvent à 11 700 tonnes de CO2e.
Cela représente l’équivalent de 1 470 tours du monde en voiture ou 4 180 vols aller-retour Paris-Los Angeles.


1er poste : les déplacements :

Une enquête auprès des étudiants et des personnels sur les mobilités a été réalisée. L’analyse statistique à montrer que les résultats étaient fiables et extrapolables.
 La mobilité des étudiants représente 78% des émissions, suivie par la mobilité quotidienne du personnel pour 17%. L’importance de la mobilité des étudiants comparativement à celle du personnel vient de la différence d’effectif : il y a 9 fois plus d’étudiants que d’employés. Si on compare les émissions par personne, alors les émissions moyennes d’un employé pour ses déplacements sont plus élevées que celles d’un étudiant

2ème poste : les achats :

Il ressort de notre bilan carbone pour les achats (basé sur les ratio monétaires) que les services de gardiennage et de nettoyage représentent plus de 30% de ces émissions. Établir un travail collaboratif avec nos prestataires en charge de ces services est donc un élément important pour la décarbonation d’Avignon Université. Les achats de documentation et la reprographie sont également un point sur lequel il y a un enjeu identifié



Vers une réduction de notre impact carbone 

Conscient de nos émissions, nous devons agir collectivement pour réduire l’empreinte carbone d’Avignon Université et assurer un avenir durable.

Participez aux ateliers « Inventons Nos Métiers Bas Carbone » !

Ces ateliers permettent de :

  • Comprendre les enjeux climatiques et les ordres de grandeur des émissions de carbone
  • Imaginer des actions concrètes pour réduire notre impact
  • Construire ensemble un mode de vie et de travail compatible avec les impératifs climatiques


Aude Favre (Chargée de l’accompagnement aux projets et la transformation) & Céline Bourgeois (Vice-présidente déléguée à la transition environnementale)

Formation des personnels : un enjeu clé 

Dans le cadre du Contrat d’objectifs, de moyens et de performances (COMP), Avignon Université s’engage à former 80 % de ses personnels d’ici 2027 aux enjeux de la transition environnementale.

Avec Aude Favre (Chargée de l’accompagnement aux projets et la transformation), nous déployons les ateliers « Inventons Nos Métiers Bas Carbone » pour accompagner cette transformation.

Ensemble, œuvrons pour un campus plus durable !