[Inauguration] Avignon Université a inauguré la chaire partenariale GeEAUde le 31 mai 2024

Les membres fondateurs de GeEAUde (de gauche à droite) : Georges Linarès, président d’Avignon Université, Konstantinos Chalikakis, porteur de la chaire, André Chanzy, directeur de recherche INRAE et directeur de l’UMR EMMAH, ainsi qu’André Fourno, ingénieur R&D de l’IFPEN.

Le 31 mai 2024, Avignon Université, en partenariat avec l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et IFP Énergies nouvelles (IFPEN), a lancé la chaire partenariale GeEAUde : « Dynamique des ressources en eau souterraine et interactions avec les écosystèmes associés ».

L’objectif global de GeEAUde est de développer, tester et promouvoir des outils et des approches holistiques pour caractériser et modéliser les ressources en eau souterraine, ainsi que proposer des stratégies de gestion durable adaptées au contexte Méditerranéen dans le cadre des changements globaux. Les travaux de recherche portent en particulier sur la recharge et la disponibilité de l’eau souterraine et bénéficieront de l’expertise de nombreux partenaires socioéconomiques, privés et publics, nationaux et internationaux, ainsi que d’acteurs régionaux engagés sur les questions liées à l’eau.

La chaire GeEAUde, unique en France, a une double ambition : fédérer les chercheurs, décideurs politiques, gestionnaires, industriels, et utilisateurs de l’eau, et mettre en place une recherche opérationnelle d’excellence pour développer des outils d’aide à la décision afin de garantir une gestion durable et équitable des ressources en eau souterraine.

Lors de l’inauguration, plusieurs interventions ont souligné l’importance de cette initiative. Carole De Souza, directrice de l’Institut Agrosciences, Environnement et Santé, a ouvert la séance, suivie des allocutions de Gaëlle Mesgouez, vice-présidente de la commission recherche d’Avignon Université, Mohamed Naaim, chef du département des sciences aquatiques de l’INRAE, et Olga Vizika-Kavvadias, directrice scientifique de l’IFPEN.

Konstantinos Chalikakis, porteur de la chaire GeEAUde, directeur adjoint de l’UMR EMMAH, a présenté le cadre général, les objectifs et le programme scientifique, accompagné d’André Chanzy, directeur de recherche INRAE et directeur de l’UMR EMMAH, Anne-Laure Cognard-Plancq, maître de conférences de l’UMR EMMAH, et André Fourno, ingénieur R&D de l’IFPEN.

Une table ronde sur les enjeux territoriaux et régionaux des ressources en eau souterraine a réuni divers acteurs, dont Christian Mounier, vice-président du Département de Vaucluse, Julia Brechet, directrice du Syndicat Rhône Ventoux, Laurent Rhodet, directeur du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues, Eric Lahaye, directeur régional de Veolia, Alexandre Duzan, Group Lead Expert Ressources en eau chez SUEZ, et Jérôme Gelly, directeur général des services techniques de Grand Avignon. La table ronde a été animée par Andrée Brunetti, journaliste de l’Écho du Mardi.

Georges Linarès, Président d’Avignon Université, a conclu l’événement en remerciant tous les acteurs qui permettent de mener ce projet.

>> Découvrir le site web de la Chaire GeEAUde
>> L’UMR EMMAH : Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes
>> Dossier à découvrir dans l’Echo du mardi : « GeEAUde : l’Histoire d’eau bien en chaire de l’université d’Avignon »
>> Actualité INRAE