Plan France Relance
Avignon Université s'est vu attribuée 1,05 M€ dans le cadre du plan « France relance » ayant pour vocation la réduction sensible des consommations énergétiques des bâtiments qui représentent, toutes énergies confondues et eau, pas moins de 700 000€/an.
Parmi les projets retenus, Avignon Université va pouvoir réaliser l'isolation thermique d'un bâtiment situé à proximité du campus du centre-ville, la rénovation de l'isolation des combles perdues du bâtiment historique du campus du centre-ville et la réfection de la toiture terrasse du bâtiment du CERI, avec l'installation d'une petite centrale photovoltaïque dont l'énergie produite sera consommée par le bâtiment. Des travaux d'amélioration des systèmes de production de chauffage central sont également prévus pour optimiser le fonctionnement et réduire les consommations. Les éclairages seront aussi rendus plus économes avec la technologie LED installée dans les amphithéâtres, les salles de classes et les circulations des deux plus gros bâtiments. L'installation de robinets hydro-économes est aussi au programme pour une gestion plus efficace de la consommation d'eau.
Ces travaux seront réalisés dans les 2 ans, permettant une baisse sensible des consommations d'énergie et un meilleur confort et s'inscrivent pleinement dans l'engagement qu'a pris l’université depuis plusieurs années de la transition énergétique concernant la gestion et la maintenance de son patrimoine immobilier.
Les bons résultats dans sa participation à la réduction des émissions de CO2 ont déjà été soulignés dans plusieurs audits. L'attribution de ces nouveaux projets va permettre d'accentuer les efforts de l'université dans ce domaine.
Mis à jour le 22 décembre 2022