[Témoignage SFTLV] Alain Gerbaud
Je suis titulaire du diplôme national d’œnologue, formé en 1986 à la faculté de Pharmacie de Montpellier. J’exerce ce métier depuis trente ans en activité salarié. J’ai été cadre technique dans une importante cave coopérative vinicole durant les dix premières années et voilà maintenant vingt ans que j’assure la même fonction dans une autre cave de dimension similaire. Mes compétences sont donc surtout techniques.
Au long de ces années, j’ai senti la routine s’installer et en 2010, j’ai demandé, à mon employeur, d’effectuer un bilan de compétences. Celui-ci a mis en lumière des aptitudes à la transmission des connaissances et un certain savoir-faire pédagogique. Il faut dire que depuis mes premières années d’étudiant, je n’ai jamais cessé de donner des cours de soutien de mathématiques à des collégiens en difficultés. Et sur un autre plan, j’ai toujours eu plaisir à accueillir des stagiaires dans mon entreprise, les accompagner et partager avec eux ma pratique et mon expérience. Je me suis fait remarquer par le CFPPA de Carpentras. Au printemps dernier, il m’a proposé une vacation en l’absence de leur formateur d’œnologie. Delà, l’idée de devenir formateur et le désir de changement dans ma vie professionnelle ont germés en moi. Peut-être dans un premier temps assurer simplement des vacations en complément de mon activité, ensuite pourquoi ne pas envisager une fin de carrière en douceur uniquement consacrée à la formation ?
Madame Ceccaroli, responsable des formations du CFPPA m’a alors orientée vers la Licence formateur d’adultes qui existait à l’université d’Avignon. J’ai demandé à effectuer un congé individuel de formation, celui-ci a été accepté ainsi que son financement. Et c’est donc logiquement que je me suis inscrit en septembre 2018 en Licence formateur d’adultes.
Ce qui m’a plu tout d’abord dans cette formation, c’est de toucher de près les sciences humaines moi qui vient d’un monde plutôt scientifique.
La pédagogie, la didactique ainsi que les bases de la communication m’ont beaucoup intéressé.
J’y ai trouvé les outils qui me manquaient dans la transmission du savoir.
L’alternance est absolument essentielle pour pratiquer, se former. Elle permet, à la fois d’acquérir de l’expérience en présentiel et de partager son retour de pratique avec le groupe à l’université.
Quand je parle de la Licence, je mets en avant tout d’abord l’accueil, la bienveillance et l’écoute que j’y ai trouvés. Bien sur la qualité de l’enseignement et le professionnalisme de l’équipe enseignante sont également remarquables.
Je recommanderai aussi cette Licence à tous ceux qui veulent se former à l’e-Learning, aux TICE et aux nouvelles technologies de l’enseignement car je crois savoir que cela est devenu un axe fort du programme.
La période de confinement sanitaire et de télétravail de ce printemps 2020 est bien là pour souligner aujourd’hui l’importance et la nécessité pour les formateurs de maitriser ces techniques.
Découvrez la formation >>> Licence Professionnelle Métier de la GRH – Ingénierie, Conseil et Animation de Formation (ICAF)
Mis à jour le 16 février 2024