Candidature

Campagne hors Europe 2025/26 – Formulaire de candidature
Le formulaire de candidature hors Europe est disponible du 12 novembre au 15 décembre 2024. Pour y accéder veuillez cliquer sur le lien suivant : Portail Mobilité Internationale 2025-26.

Qui peut être candidat.e au départ ?

Si vous avez un projet d’étudier à l’étranger, prenez contact avec l’enseignant référent international de votre filière. Le niveau d’études minimum varie d’un programme à l’autre : en général, Bac +1 validé pour un départ en Europe et Bac +2 pour un départ plus lointain. L’Université d’Avignon n’envoie pas à l’étranger d’étudiant en situation d’échec, même si il a été sélectionné au préalable. En principe, les étudiants candidats pour une période d’études à l’étranger doivent avoir réussi leur année ou leur semestre.

Si vous n’êtes pas encore inscrit.e à l’Université d’Avignon et envisagez d’étudier à l’étranger dans le cadre de votre cursus à l’Université d’Avignon, notez bien qu’il n’est pas possible de partir dès le 1er semestre d’inscription et cela reste sous réserve pour le 2e semestre.

Le dossier de candidature

Si vous souhaitez partir à l’étranger pour une période d’études, voici la démarche à suivre :

  • Vous devez d’abord obtenir l’accord de principe du  Référent Relations Internationales de votre département / filière.
  • Dans le cadre d’une candidature pour un départ hors Europe, la candidature se fait en ligne via le formualire suivant : Candidature à une mobilité d’études hors Europe. Une commission d’attribution des places sera organisée au SRI qui communiquera les résultats aux étudiants par mail.
  • Dans le cadre d’une candidature pour un départ en Europe (programme Eramsus), c’est l’enseignant référent relations interantionales de chaque filière qui fait la sélection des étudiants. Ensuite il communique la liste des étudiants retenus au SRI.
  • Le SRI contacte les étudiants pour qu’ils remplissent le formulaire en ligne « Mobilité d’études en échange ».

NB : L’attribution d’une bourse de mobilité n’est pas systématique. Même si vous obtenez une bourse, elle ne sera versée qu’après votre départ.

Le niveau de langue

Il faut avoir une maîtrise suffisante de la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil choisi pour pouvoir suivre les enseignements et passer les examens correspondants.

Les places ne sont pas réservées aux seuls étudiants ayant un excellent niveau de langue. L’exigence de niveau de langue varie d’une discipline à une autre (les exigences sont moindres en Sciences qu’en Lettres ou en Droit par exemple).

Pour certaines destinations (ex. pays scandinaves, Hongrie, Pologne, Pays-Bas, voire l’Allemagne), la maîtrise de l’anglais suffit. Ce sont des destinations où l’on peut suivre des cours en anglais tout en se familiarisant avec la langue du pays.
Vous pouvez auto-évaluer votre niveau de langue en utilisant la grille CEFRL.

Quelques sites utiles pour l’auto-évaluation et l’apprentissage des langues :

Les tests et les examens préalables

Certaines universités britanniques exigent l’obtention d’un score minimum à un test d’anglais pour pouvoir participer aux programmes d’échange.

Vous pouvez passer le IELTS (International English Language Testing System, minimum 6 overall band score) ou le TOEFL (Test of English as a Foreign Language, minimum 80 points au iBT). Au vu des délais de traitement, vous devez passer ces tests au moins 1 mois avant la date limite de candidature. Le résultat du test doit être disponible au jour de dépôt de votre dossier de candidature au SRI.