Allemand (LANSAD)

a. Pour SHS

ALLEMAND POUR HISTORIENS – M1 et M2 PAH et Recherche : (Ce cours est également ouvert aux Masters Stratégie du développement culturel)
Objectifs : Etude du vocabulaire de spécialité ; développement des compétences linguistiques de chaque étudiant en fonction de son niveau de départ (minimum A1).
L’accent est mis sur la compréhension de documents authentiques (écrit et oral) et sur l’expression orale dans un contexte académique.

Thèmes abordés : (quelques exemples suivant les années, le programme changeant tous les semestres afin qu’il n’y ait pas répétition sur 4 semestres consécutifs – M1 et M2 étant mutualisés)
Les archives en Allemagne
Les studios de Babelsberg/UFA et les débuts du cinéma
Les études d’histoire en Allemagne
Aspects de l’histoire de l’Allemagne depuis 1945
L’Allemagne contemporaine : démographie ; immigration ; réfugiés
Histoire de l’art : mouvements picturaux du XIXe et XXe siècle
Architecture et mémoire : destruction/reconstruction du château de Berlin/Palais de la République RDA ; le Bauhaus; le musée juif ; mémoriaux et monuments…
Musique

Méthodes : Exercices de grammaire ; compréhension de documents écrits et oraux ; synthèses et présentations orales ; travaux individuels et en binômes ; supports textuels, iconographiques et audiovisuels.

b. Pour ALL

LANSAD est inscrit dans votre maquette sur les semestres 1, 2 et 3. Toute langue commencée est conservée tout au long du cursus ; une fois inscrit dans une langue, vous ne pourrez pas changer.

Il ne sera pas possible de changer de langue d’un semestre à l’autre.

LANSAD ALLEMAND
Niveau Grand Débutant :
Niveau A1-A2 (cf. CECRL, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html).

Niveau introductif ou de découverte (A1) et intermédiaire ou usuel (A2) : se présenter, parler de soi et des autres, communiquer de façon simple sur des sujets de la vie quotidienne et de son environnement.
Les étudiants qui ont étudié l’allemand au collège ou au lycée ne peuvent pas s’inscrire dans le niveau Grand Débutant.

Objectifs :

L’objectif du cours est de travailler les 5 compétences en langues du CECRL : production orale/écrite ; expression orale/écrite ; interaction. Un soin particulier sera apporté à la compréhension de l’oral.
Les 5 compétences en langues du CECRL feront l’objet d’une évaluation.
Initiation aux bases linguistiques de l’allemand, apprentissage des bases des échanges à l’oral, expression orale continue, lecture de documents simples en lien avec le quotidien, initiation à la production écrite.

Manuel à acquérir et à apporter dès le premier cours :
Optimal A 1 (éd. Langenscheidt)
Lehrbuch A 1 ISBN : 978-3-468-47001-1
Arbeitsbuch A 1 mit lerner Audio-CD ISBN : 978-3-468-47002-8

LANSAD ALLEMAND
Niveau Intermédiaire :
Niveau B1-B2 (cf. CECRL, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html).

Correspond aux étudiants qui ont fait de l’allemand en LV2 au lycée.

Objectifs :
L’objectif du cours est de travailler les 5 compétences en langues du CECRL : production orale/écrite ; expression orale/écrite ; interaction. Un soin particulier sera apporté à la compréhension de l’oral.

Les 5 compétences en langues du CECRL feront l’objet d’une évaluation.
Approfondissement des bases linguistiques de l’allemand, développement des échanges à l’oral, expression orale continue, lecture de documents, initiation à la production écrite.

Manuel à acquérir et à apporter dès le premier cours :
Optimal A 1 (éd. Langenscheidt)
Lehrbuch A 1 ISBN : 978-3-468-47001-1
Arbeitsbuch A 1 mit lerner Audio-CD ISBN : 978-3-468-47002-8

c. Pour IUT

TC (Techniques de Commercialisation)
1ère année

Niveau B1 (cf. CECRL, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html).
Développer les 5 compétences en langues définies par le CECRL : production orale/écrite ; expression orale/écrite ; interaction.

Objectifs :
-comprendre un document professionnel ou général à l’écrit et à l’oral
-communiquer à l’écrit comme à l’oral
-acquérir les outils pour faire une présentation orale
-acquérir les outils pour interagir dans une situation professionnelle

Contenus :
Etudes de documents relevant du domaine de la gestion, de l’économie, du marketing, du commerce et de manière plus générale de l’entreprise : documents audio, vidéo, articles de presse, jeux de rôle, présentations orales, résumés ou synthèses de documents, recherche documentaire (exposés, dossiers de presse), études de cas.

TC (Techniques de Commercialisation)
2ème année

Niveau B2 (cf. CECRL, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html).
Approfondir les compétences linguistiques applicables au monde professionnel.

Objectifs :
-Comprendre, expliciter, commenter un document professionnel, d’information ou général
-comprendre/produire un document commercial (brochure, organigramme, etc)
-communiquer dans un contexte professionnel
-maîtriser les outils de la présentation professionnelle
-interagir dans une situation professionnelle

Contenus :
Etudes de cas, études de documents professionnels, synthèses et résumés de documents divers, mises en situation, jeux de rôles (négociation avec des locuteurs étrangers, animer une réunion…)

d. POUR DEG :

Master MCI Management mention Commerce International et mention Tourisme

M1 Allemand Langue et civilisation
Objectifs : Privilégiant une perspective interculturelle, le cours a lieu en allemand et vise à donner aux étudiants une bonne connaissance de l’Allemagne contemporaine tout en développant les compétences proprement linguistiques de chacun.
L’accent est mis sur l’expression orale dans des contextes professionnels.

Thèmes abordés :
Le système politique depuis l’Unification (modalités de l’Unification ; Bundestagswahlen)
Géographie, Länder et routes touristiques
La population : vieillissement ; immigration, migrants
Les entreprises en Allemagne et en France : formes juridiques ; organisation du travail ; communication interne ; recrutements (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche)
Communication interculturelle
Les impôts ; le système bancaire
Les Allemands et le tourisme : histoire ; destinations touristiques ; tourisme durable.
Méthodes : Exercices de grammaire ; compréhension de documents écrits et oraux ; traductions ; synthèses et présentations ; travaux individuels et en binômes ; simulation d’une table ronde. Supports textuels et audiovisuels.

M2 Approches culturelles

Objectifs : Enrichissement de la culture générale sur l’Allemagne contemporaine, connaissance des évolutions économiques et politiques actuelles, approfondissement lexical thématique, travail sur l’expression orale et écrite.
Contenus : travail diversifié à partir de supports écrits, vidéos, Internet sur les thématiques suivantes :
Vie politique allemande, structures et institutions, actualité (élections…)
Vie économique, travail et emploi (types de management)
Tourisme en Allemagne et dans le monde
L’Allemagne et les échanges internationaux
Management interculturel
Marketing et publicité
Femmes dans la société et le monde du travail
Médias en RFA

Méthodes :
– Présentations orales (revue de presse hebdomadaire, exposés sur les thèmes proposés)
– Lecture de textes et commentaire de données (statistiques, graphiques)
– Exercices et applications Internet