A) Calendriers

B) Liste des pièces justificatives à fournir lors de l’inscription/réinscription administrative en ligne

Liste des pièces (arrêté 2023-09-DES).

C) Frais d’inscription

Lors de votre inscription, vous devrez vous acquitter des frais liés à celle-ci.

1- Les droits d’inscription

• Etudiants extra-communautaires hors Union Européenne : droits d’inscription différenciés 2024-2025

Conformément à la stratégie relative aux conditions d’inscription des étudiants ressortissants de pays hors Union européenne (UE) et hors Espace économique européen (EEE) définie par Avignon Université :

– les étudiants extra-communautaires s’inscrivant en licence doivent s’acquitter des droits d’inscription différenciés qui s’élèvent à 2770 € pour une année d’études,

– les étudiants extra-communautaires s’inscrivant en master ou en Cursus master ingénierie (CMI) sont exonérés d’office des droits d’inscription différenciés (les étudiants doivent s’acquitter des droits d’inscription nationaux).

Pour plus d’information sur les droits différenciés à AU, consulter le document de cadrage approuvé en CA du 16 avril 2024.

Schéma de la politique des droits différenciés, cliquez ici.

2- La CVEC

Vous devez vous acquitter de la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) avant votre inscription au bureu de la scolarité. Plus d’info

3- Cas d’exonération des droits d’inscription nationaux

Vous souhaitez connaitre les différents cas d’exonération des frais d’inscription, cliquez ici.

4- Comment régler les droits d’inscription

Vous souhaitez savoir comment régler vos droits d’inscription, cliquez ici.

Attention: l’inscription des étudiants étrangers hors UE, n s’effectue seulement en présentiel au bureau de la scolarité. Le paiement en ligne n’est donc pas possible.

D) Votre protection sociale

Depuis la rentrée 2018, il n’y a plus d’inscription à la sécurité sociale à effectuer auprès de l’université (ni de cotisation à régler). Plus d’info

Si vous êtes un étudiant étranger et que vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur français, vous devez vous inscrire à l’assurance maladie après paiement de la CVEC (contribution vie étudiante) auprès du CROUS et de l’inscription à Avignon Université. Pour connaître vos démarches, cliquez ici.

E) Modalités de contrôle des connaissances

L’université d’Avignon a instauré le contrôle continu dans toutes ses filières de formation. Cette généralisation du contrôle continu, remplace la session d’examens terminale par une évaluation tout au long du semestre, à travers plusieurs épreuves.Concrètement, vous trouverez à Avignon Université des modalités de contrôle des connaissances variées, avec beaucoup de travail de groupe ou sur dossier, de travaux dirigés (TD).

Plus d’informations :

F) Environnement Numérique de Travail

Depuis votre inscription à Avignon Université, vous disposez d’une identité numérique vous donnant l’accès à votre Environnement Numérique de Travail.

Une rubrique « Administration » vous propose différents services en ligne, comme :

• la pré-inscription aux activités sportives et culturelles,
  • le changement de vos coordonnées,
  • les informations émanant de votre UFR-ip,
  • votre certificat de scolarité et votre numéro d’anonymat,
  • la pré-inscription et le suivi de l’inscription pédagogique,
  • la consultation de votre emploi du temps,
  • les résultats aux examens,
  • vos demandes de stages,
  • la réinscription administrative.

Une documentation vous explique comment utiliser les différents services administratifs proposés par votre environnement numérique de travail.