[Midisciences 2026] 12 février – Natacha Collomb : « Faire science du vivant : quelles similitudes et quelles divergences entre anthropologie et biologie du développement ? »
- « [Midisciences 2026] 5 février – Laure Antunes « Exposer des momies égyptiennes au musée : un dilemme muséographique, juridique et éthique »
- Séminaire de recherche HSTE : « Dialoguer avec les archives de la nature : l’histoire des pollutions du Rhône au prisme des carottes sédimentaires », avec Brice Mourier »

Date et lieu : Jeudi 12 février 2026
De 13h à 14h
Avignon Université, Campus Hannah Arendt, site centre-ville, Amphi 2E01
Entrée libre
En direct sur V-AU
Le replay sera disponible sur Canal U
Le 12 février 2026, Natacha Collomb anthropologue et chargée de recherche au CNRS, présentera un Midiscience sur le thème :
« Faire science du vivant : quelles similitudes et quelles divergences entre anthropologie et biologie du développement ? »
À partir d’une enquête dans un laboratoire étudiant les dimensions mécaniques du développement préimplantatoire des embryons (essentiellement sur le modèle murin), l’anthropologue est amenée interroger ce qui fait science de part et d’autre de ces deux disciplines qui, au-delà de leurs différences, partagent un même intérêt pour le vivant. Méthodes et épistémologies sont au centre ce questionnement.
Natacha Collomb est anthropologue, chargée de recherche au CNRS. Ses diverses enquêtes (petite enfance au Laos, psychiatrie périnatale, biologie du développement) explorent les vastes questions des origines, commencements et processus via une approche réflexive et sensible.
