[Soutenance de HDR] 06/11/2025 – Loup Rimbaud : « Stratégies de gestion efficaces, durables et rentables des agents phytopathogènes » (Pathologie Végétale – INRAE)

Actualité recherche 24 octobre 2025

Loup Rimbaud soutiendra son habilitation à diriger des recherches (HDR) le 6 novembre 2025.

Date et lieu

06/11/2025 à 14h
Avignon Université, campus Hannah Arendt, salle des thèses

Thème de la soutenance

Stratégies de gestion efficaces, durables et rentables des agents phytopathogènes

Laboratoire

Pathologie Végétale (INRAE)

Discipline

Sciences agronomiques

Composition du jury

  • Ivan Sache : Professeur / Phytopathologie & épidémiologie végétale / AgroParisTech / UFR Ecologie, Adaptation, Interactions
  • Pauline Ezanno : DR / Modélisation en épidémiologie animale / Inrae / UMR BIOEPAR
  • Frédéric Hamelin : Professeur / Modélisation en épidémiologie animale / Institut Agro Rennes / Unité Pédagogique Ecologie et Santé des Plantes
  • Eugénie Hébrard : DR / Emergence et adaptation des virus / IRD / UMR PHIM
  • Josselin Montarry : CRCN / Adaptation des agents pathogènes aux résistances végétales / INRAE / UMR IGEPP

Résumé

Il est essentiel de définir des stratégies de lutte à la fois efficaces, rentables et durables contre les bioagresseurs, afin de limiter leur propagation dans nos cultures agricoles, compenser les pertes économiques qu’ils occasionnent, et ce sur le long terme malgré leur potentiel évolutif qui leur permet de s’adapter aux méthodes appliquées sur le terrain. Entre biologie expérimentale et modélisation mathématique, mon projet de recherche vise à identifier de telles stratégies contre les agents pathogènes des plantes cultivées.

Pour cela, je cherche tout d’abord à comprendre la biologie des interactions entre les agents pathogènes et leur plante hôte ou leurs éventuels vecteurs. C’est notamment ce qui me permet de décortiquer les facteurs clés des récentes épidémies de cucumber mosaic virus dans les champs de piment d’Espelette.

Il faut également évaluer et optimiser les stratégies de lutte sur de grandes échelles spatio-temporelles. C’est dans ce but que j’ai co-développé le modèle landsepi, destiné à mesurer la performance épidémiologique, évolutive et économique de tout un panel de stratégies de déploiement de la résistance variétale.

Enfin, pour que de telles recherches aient un impact sur la société, je cherche d’une part à identifier des stratégies qui répondent aux besoins de la profession agricole, par exemple en co-construisant des scénarios de gestion avec les filières, et d’autre part à transmettre mes connaissances auprès des étudiants auxquels j’enseigne, et des jeunes scientifiques que j’encadre.

Mots clés associés
soutenance de HDR