Une journée proposée par les réseaux nationaux A+U+C (Art + Université + Culture) et TRAS (Transversale des Réseaux Arts Sciences), en partenariat avec Avignon Université et le Festival d’Avignon.
Loin d’être uniquement des lieux de transmission académique, les établissements d’enseignement supérieurs sont des laboratoires vivants de citoyenneté, où se forge l’esprit critique. Entre liberté et engagement, ils offrent à tous et toutes l’opportunité de s’exprimer, d’interroger le monde et de construire des réponses collectives.
Les pratiques artistiques et culturelles y jouent un rôle fondamental : elles ouvrent des espaces d’expérimentation, libèrent la parole, favorisent la diversification des expressions et l’émergence de nouvelles formes artistiques. L’action des services culturels, les initiatives étudiantes, scientifiques et pédagogiques et la présence d’une grande diversité d’artistes et d’intervenant·es donnent à voir de nouveaux horizons.
Entre campus et acteur·ices du territoire se développent de nouvelles alliances et espaces de collaboration associant artistes, scientifiques, étudiant·e·s et citoyen·ne·s. De ces démarches émergent aussi de nouvelles formes, hybrides, à la croisée du spectacle vivant, des arts visuels, de l’art dans l’espace public et les espaces du vivant.
C’est aussi à travers ces pratiques que se renforce le lien social. En rassemblant des publics variés, en provoquant l’échange et la confrontation d’idées, en donnant une place à des expressions singulières et à des voix parfois marginalisées, l’action artistique et culturelle sur les campus, et son ouverture sur la Cité, participent à la construction d’une communauté métissée et plurielle.
Cette journée sera l’occasion d’un véritable moment d’échanges avec une diversité d’intervenant·es et de découvrir trois créations de la jeune scène artistique issue des universités.
14h/18h Spectacles présentés et soutenus par le réseau national Art + Université + Culture
14h55 & 17h25 – Cloître
Camembert : le couronnement – Collectif Nous indiscipliné·e·s – Théâtre
Comment rire de la violence politique et institutionnelle ? Comment subvertir des figures dominantes ? Comment souligner le ridicule de la situation politique que nous traversons sans reproduire de violence sur le public ?
Sous la forme d’un zapping TV – tableaux de lumière entrecoupés de noir – nous dressons une satire d’un système capitaliste, bourgeois, patriarcal et né d’une culture chrétienne. Le ton est direct, parfois provocateur, souvent parodique. Sur scène, nos corps queer chantent en chorale, lipsync des tirades de Marlène Schiappa, lisent des contes au public et dégustent à genoux l’Ostie, la langue tendue vers des mains pieuses de cuir noir.
Chaque geste est retenu, comme timide d’apparaître sur cette scène où se rencontrent boîtes de camembert et couronne en plastique jusqu’aux scènes collectives orgiaques où chaque personnage semble dévoiler son vrai visage. C’est une esthétique burlesque, drag et militante qui habille la pièce: paillettes, cagoules, talons et pancartes en carton. »
Projet soutenu par la Direction culture de l’Université de Lille et le réseau Art + Université + Culture (A+U+C)
Crédits photo et visuels : Jean-François Quais, Malo Baillivet et Eliot Rivierre
15h50 & 17h40 Amphithéâtre AT01
Papé – Lou Couston – Danse
« en face il y a mon corps,
je le regarde, je me regarde faire, automatisé
ainsi je dérive »
Papé explore les sensations d’une nouvelle réalité organique qui s’impose et perturbe.
Sans chercher à raconter ni à figurer ces états, Lou tente de les ressentir pleinement. De la petite montée de stress à la présence d’une pathologie, cette pièce propose ainsi une plongée dans l’expérience de la perte de contrôle.
« Je cherche à explorer cette sensation d’un corps étranger, d’une réalité qui s’impose et perturbe. Ce moment où le contrôle s’efface, où la mobilité se perd, où le corps ne répond plus comme avant.
Le mental, lui, observe, résiste, ou tente de lâcher prise. Je ne veux pas raconter ni figurer ces états, mais tenter de les ressentir pleinement.
Ce solo est une plongée dans l’expérience de la perte de contrôle, de la petite montée de stress à la présence d’une pathologie. »
Lou Couston est étudiante-artiste de Haut Niveau à Grenoble INP Ensimag.
Projet soutenu par le réseau Art + Université + Culture (A+U+C).
14h & 16h25 Bibliothèque Universitaire
Sables – Compagnie Ulysse Kaldor – Théâtre
Des personnages circulent entre deux espaces, l’un très lointain, l’autre beaucoup plus proche. Leurs dialogues, leurs pensées, nous sont révélés, par bribes. Progressivement, le passé ressurgit, les histoires qui relient ces êtres se reconstruisent devant nous, à la fois ordinaires et tragiques. Certains se font narrateurs des histoires des autres, entremêlant leurs voix. L’intrigue se dessine mais l’ambiguïté demeure : est-elle reconstruite, fantasmée, inventée de toute pièce par d’autres ?
« Nous avons fait le choix de partir de deux auteurs qui nous hantent tous deux : Samuel Beckett et Marguerite Duras. Nous avons trouvé dans certaines de leurs pièces des échos troublants, des motifs que nous avons voulu explorer : l’importance du paysage marin, de la plage, en fond et son influence sur les pensées et les relations entre les êtres, des relations fortes et très souvent associées à l’absence, au manque, et dont on ne sait pas si elles se racontent au présent ou n’appartiennent qu’à un souvenir déjà lointain et vacillant. »
Sam Cornu est chercheur, dramaturge et metteur en scène, Camille Protar est metteuse en scène, comédienne, créatrice sonore et chercheuse. Tous deux mènent un travail de recherche-création, en doctorat, à Avignon Université. Compagnie accompagnée par le réseau Actée
Projet soutenu par Avignon Université et le réseau Art + Université + Culture (A+U+C).
Lorsque vous naviguez sur le site institutionnel d'Avignon Université, des cookies sont déposés sur votre ordinateur. Pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités du site, il est conseillé d’activer les différentes catégories de cookies.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Cookie
Type
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
0
11 months
Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie : Mesure de statistiques web (Matomo).