Littératies cartographiques et sociétés rurales – XVIIIe-XIXe siècles

Actualité 28 avril 2025

Journée d’étude

Vendredi 23 mai 2025 9h ~ 17h30

AVIGNON UNIVERSITÉ
Campus Hannah Arendt
Site centre-ville
Bâtiment Nord – Salle OE09

Entrée libre sur inscription obligatoire benjamin.landais@univ-avignon.fr


Le CER Histoire et le Centre Norbert Elias proposent une réflexion sur l’irruption, à partir du XVIlle siècle, des pratiques cartographiques dans les campagnes, avant la réalisation du cadastre napoléonien. Les intervenants s’interrogeront sur leur réception sociale et les enjeux cognitifs qu’elles soulèvent.

L’objectif est d’ouvrir un champ historiographique encore peu exploré, en identifiant les sources disponibles et en formulant des hypothèses de recherche.


Programme

9H-12H : DES PROCÉDÉS CARTOGRAPHIQUES ADAPTÉS AUX SOCIÉTÉS ET ESPACES RURAUX ?

Grégoire Binois (IHMC) : Les ruraux et la cartographie militaire dans la France du XVIIIe siècle : quelles perspectives de recherche ?

Louise Couëffé (Université d’Avignon, CNE) : Maîtriser le terrain. Connaître et représenter les localités de collectes botaniques au XIXe siècle.

Patrice Bret (Centre Alexandre Koyré/EHESS-CNRS-MNHN, UMR 8560) : Une littératie cartographique révolutionnaire ? Consignation et critique des procédures de levé des plans sous la Convention : les biens nationaux acquis par Lavoisier et le concours du Cadastre en l’An II.

Titouan Souquet (Université d’Avignon, CNE) : Cartographier la Camargue : de la fabrique de la carte à son appropriation (XVIIe – XVIIIe siècle).
12h-13h30 : Pause déjeuner

13H30-16H30 : CARTES D’ARPENTAGE ET RÉGIMES DE SCRIPTURALITÉ.

Bruno Jaudon (FDE de Mende – université de Montpellier) : Plans, compoix et autres sources pour décrire les espaces ruraux du Languedoc dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : vaste éventail narratif ou pratiques scripturales convergentes ?

Marc Conesa (Université de Perpignan, FRAMESPA) : Cadastres et écritures du passé. Quand les archives retournent les cartes (Roussillon, Cerdagne, Andorre), fin XVIIIe – milieu XIXe siècle.

Fabien Gaveau (UMR 6298 ArTeHiS Dijon) : Mettre en plan l’espace : étude de la fabrique du Terrier général de l’Isle de Corse (années 1770-1780).

Benjamin Landais (Université d’Avignon, CNE) : Un ‘grand partage’ ? La cartographie dans la hiérarchie des pratiques scripturales des administrations domaniales (Hongrie 1770-1790).

16H45-17H30 : CONCLUSIONS

Discutante : Isabelle Laboulais, professeure d’histoire moderne à l’université de Strasbourg.

>>> Retrouvez le programme complet de la journée d’étude au format PDF.