Rencontre avec Ernest Pignon-Ernest et Pascal Bonafoux dans le cadre de la parution de l’ouvrage Le dessin, la mémoire ou la poésie 

Actualité 19 février 2025


Mercredi 26 février 2025 – 14h30-16h
Campus Hannah Arendt – site centre-ville
Bâtiment Sud – AT04 – Avignon
Entrée libre, rencontre suivie d’un échange avec la salle et d’une signature de l’ouvrage


Dans le cadre des rencontres culturelles “L’Université, lieu de création”, Avignon Université accueille Ernest Pignon-Ernest, artiste associé 2024-2025, et l’historien de l’art Pascal Bonafoux. Auteur de nombreuses biographies d’artistes et d’essais sur l’art, ce dernier consacre son dernier ouvrage, Le dessin, la mémoire ou la poésie (Actes Sud, 2025), à l’oeuvre et à l’engagement artistique d’Ernest Pignon-Ernest. Ensemble, ils reviendront sur son parcours et ses liens particuliers avec Avignon et le Vaucluse. 


Ernest Pignon-Ernest est l’un des pionniers de l’art urbain. Il a fait de la rue, de Naples à Soweto, d’Avignon à Santiago et jusqu’en Palestine, le lieu de son art éphémère qui exalte tout à la fois la mémoire, les événements, les révoltes et les mythes. Depuis les années 1960, Ernest Pignon-Ernest est l’auteur de créations à travers le monde réussissant à concilier une exigence éthique avec une expression artistique singulière et novatrice. Au point que certaines de ses images sont devenues de véritables icônes des temps modernes et ont fait de lui l’un des artistes les plus importants de notre époque, célébré dans le monde entier. 

Pascal Bonafoux est historien de l’art, professeur émérite de l’Université Paris-VIII. Il a été secrétaire général de la Cité internationale de l’art, commissaire d’expositions d’artistes contemporains à travers le monde. Il a collaboré à différents journaux et revues (Le Monde, Le Nouvel Observateur, Le Magazine littéraire, Connaissance des arts) et est l’auteur de biographies d’artistes et d’essais sur l’art, dont le dernier est consacré à Ernest Pignon-Ernest (Le dessin, la mémoire, la poésie, Actes Sud, 2025).