[Chercheur invité] Le Centre Norbert Elias (CNE) accueille Nicolas Navarro
Docteur en muséologie, médiation, patrimoine (École du Louvre – Avignon Université – Université du Québec à Montréal, 2015), Nicolas Navarro est chargé de cours en muséologie et responsable du service de muséologie au sein de l’Université de Liège. Il est directeur de publication de la revue Les Cahiers de muséologie, membre de l’équipe éditoriale de la revue Culture et musées.
Ses recherches portent sur les enjeux politiques et sociaux des institutions culturelles et patrimoniales et en particulier du musée. Il mène des recherches sur les politiques patrimoniales et en particulier le label Villes et Pays d’art et d’histoire en France depuis sa thèse de doctorat. Cette perspective se poursuit actuellement dans des recherches sur les enjeux contemporains des musées (relation musée-territoire, micromuséologie, muséologie critique).
Nicolas Navarro est invité au Centre Norbert Elias (CNE) par Lise Renaud. Il est présent du 27 janvier au 14 février 2025 à Avignon Université pour travailler, avec les chercheurs en muséologie du laboratoire, sur le développement d’un projet sur la micro-muséologie ainsi que sur les possibilités de renforcer les collaborations entre les deux universités et laboratoires (échanges avec le master « Médiations, Musées, Patrimoines, doctorat·es en co-tutelle, etc.). Il a effectué une intervention le 30 janvier sur la muséologie critique à destination des masterants et doctorants.

>> Source : https://centrenorbertelias.cnrs.fr/nicolas-navarro-2025/
Mis à jour le 5 février 2025