[Soutenance de thèse] 20/12/2024 – Laure-Hélène Swinnen : « L’Éducation Artistique et Culturelle au Festival d’Avignon : naissance, existence et résonance auprès du jeune public » (UPR LCC)

Actualité recherche 16 décembre 2024

Laure-Hélène SWINNEN soutiendra sa thèse le 20 décembre 2024 sur le thème : « L’Éducation Artistique et Culturelle au Festival d’Avignon : naissance, existence et résonance auprès du jeune public ».

Date et lieu

Soutenance prévue le vendredi 20 décembre 2024 à 15h00
Lieu :  Avignon Université, 74 rue Louis Pasteur 84029 Avignon
Salle des thèses

Discipline

Communication

Marie-Laure SWINNEN

Laboratoire

UPR 7542 – Laboratoire Culture et Communication

Composition du jury de soutenance

M. Emmanuel ETHIS INSEAC – Conservatoire national des arts et métiers Directeur de thèse
Mme Sylvie PARRINI-ALEMANNO CNAM Rapporteure
M. Romain  PASQUIER Institut d’études politiques de Rennes Rapporteur
Mme Marie-Christine  BORDEAUX Université Grenoble Alpes  Examinatrice
Mme Virginie SPIES Avignon Université  Examinatrice
M. Jean-Louis  FABIANI Central European University (Budapest) Examinateur
M. Damien  MALINAS INSEAC – Conservatoire national des arts et métiers Co-directeur de thèse
M. Raphaël ROTH INSEAC – Conservatoire national des arts et métiers Co-encadrant de thèse
Mme Antigone  MOUCHTOURIS Université de Lorraine  Invitée

Résumé

L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) trouve historiquement ses racines dans le temps scolaire, mais est-elle également présente dans les institutions culturelles comme le Festival d’Avignon ? Dès 1947, Jean Vilar œuvre pour la jeunesse, la démocratisation culturelle, la décentralisation théâtrale et un théâtre populaire accessible à tous. Peut-être s’agissait-il déjà des prémices d’une EAC qui n’a de cesse d’évoluer et de se transformer au fil des décennies, au gré des crises, des événements historiques et autres changements de direction. À travers une enquête de terrain immersive et participative, cette thèse montre que l’EAC se traduit au Festival d’Avignon par la mobilisation d’une chaîne de coopération, par une diversité d’initiatives en juillet et tout au long de l’année, par des actions sur le numérique, par la création de partenariats, par des outils de communication et de médiation dédiés, par l’aménagement des espaces publics et privés, par une dynamique temporelle en trois temps (avant-pendant-après), par l’appropriation de la Charte et de ses recommandations. Ces différents éléments s’articulent dans une stratégie globale à destination de la jeunesse qui s’est même maintenue pendant la crise sanitaire de 2020. Principaux bénéficiaires de cette politique publique, les jeunes ont de multiples manières de s’approprier les dispositifs, que nous avons tenté de mettre en lumière par leurs discours et leurs comportements. Ils sont traversés et touchés par différents mondes de l’EAC qu’il convient de connaître, d’identifier et d’amener à se rencontrer.

Enfant - dessin

Mots-clés : Festival, Éducation Artistique et Culturelle, Jeune public, Théâtre, Réception

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