Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Budget Participatif Étudiant

10 décembre 2024 : 8h00 - 20 janvier 2025 : 0h00

Devenez acteur de votre campus et soumettez votre projet à la communauté étudiante.

Le Budget Participatif Étudiant est un dispositif qui invite les étudiants à prendre part à l’aménagement de leur campus et à l’amélioration de leur quotidien sur les campus.

Il permet de financer des projets d’intérêt général proposés par les étudiants et soumis à leur appréciation par un vote. Pour 2024-2025, l’enveloppe s’élève à 15 000€ (5 000€ maximum par projet) à de manière à prévoir la réalisation d’au moins un projet par campus), financée par la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus). Les propositions doivent porter sur des petits projets d’investissement (c’est-à-dire des équipements et des aménagements nouveaux qui limitent les coûts de gestion ultérieurs). Les projets doivent être réalisables sur le campus Hannah Arendt et/ou le campus Jean-Henri Fabre, entrer dans le champ de compétences de l’université et être en lien avec les objectifs de la CVEC. Le BPE n’a pas vocation à financer des événements de type associatif.

Etape #1 : vous avez jusqu’au dimanche 20 janvier 2025 pour déposer votre projet en ligne

Règlement et fonctionnement

Peuvent être proposés au budget participatif des projets d’intérêt général visant à aménager les campus de l’université et/ou améliorer le quotidien sur les campus. Les projets doivent être intégralement financés par le budget participatif.

Les projets ne pourront pas dépasser la somme de 5 000 € TTC par projet, de manière à prévoir la réalisation d’au moins un projet par campus.

Les projets déposés devront tenir compte des principes suivants :

  • Les projets doivent être pérennes. Les projets ponctuels, en particulier les projets d’actions ou d’événements tels que festival, voyage, atelier, concert, drive-in… portés par les associations étudiantes peuvent bénéficier d’un financement via le FSDIE classique ;
  • Les projets doivent être neutres, respecter les prérogatives de l’université et ne pas se substituer aux devoirs de l’université (travaux de rénovation, aménagement d’un accès aux personnes à mobilité réduite, pédagogie, etc), ni entrainer des frais de fonctionnement ou d’entretien trop importants ;
  • Les projets devront être techniquement et juridiquement réalisables. Pour cela, ils devront être suffisamment précis pour être estimés par les services de l’université qui devront analyser leur faisabilité dans l’enceinte de l’université.
  • Seuls les étudiants inscrits à Avignon Université peuvent présentés des projets.

Les projets seront à déposer au nom d’un ou plusieurs étudiants dûment inscrits à Avignon Université. Les associations étudiantes ne pourront donc pas déposer de projets en leur nom.

Les porteurs de projet pourront venir préciser leur projet devant le comité de pilotage, la Direction de la Culture et de la Vie de Campus et les services de l’université concernés lors de la phase d’examens des projets.

La réalisation des projets retenus sera confiée aux services de l’université et à la Direction de la Culture et de la Vie de Campus. Les porteurs de projet sélectionnés pourront, si besoin, être associés à la mise en place des projets.

Consulter le règlement du budget participatif

CONTACT ET INFORMATIONS

Toutes les informations et le formulaire pour déposer son projet sur bpe.univ-avignon.fr

Contact via budget-participatif@univ-avignon.fr ou auprès de la Vice-présidence étudiante (bureau 0w06, campus Hannah Arendt) ou de la Direction de la Culture et de la Vie de Campus (bureau 0w37, campus Hannah Arendt).

Détails

Début :
10 décembre : 8h00
Fin :
20 janvier 2025 : 0h00
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags :
, , , , , ,
Site :
bpe.univ-avignon.fr

Organisateur

Avignon Université
Téléphone
04 90 16 25 85