L’Université, lieu de création

Actualité 17 avril 2024

Claire Chazal, Lucie Marinier et Ernest Pignon-Ernest sont les invités de la première édition des rencontres culturelles d’Avignon Université.

  • Mardi 14 mai 2024 à 17h
  • Avignon Université
    Campus Hannah Arendt – Site centre-ville
    74 rue Louis Pasteur – 84029 Avignon cedex 1
  • Sur inscription avant le 3 mai
    sur universite-lieu-creation.univ-avignon.fr

Avignon Université place la culture au cœur de ses engagements par une programmation ouverte sur son territoire. Une rencontre annuelle en présence d’artistes, de chercheurs et de personnalités de la culture se tiendra au printemps. Elle sera aussi l’occasion de présenter les temps forts de la saison culturelle 2024-2025. Claire Chazal, Lucie Marinier et Ernest Pignon-Ernest échangeront sur le thème de l’espace public comme lieu de création et de construction d’une culture commune. La rencontre sera animée par Bertrand Dicale, directeur général de News Tank Culture.

En lien avec ses orientations stratégiques et ses missions fondamentales de formation, de recherche et de promotion de la culture, Avignon Université positionne la culture comme un axe stratégique de sa politique d’établissement en dialogue avec les acteurs du territoire.

La culture à l’université est bien plus qu’un simple enrichissement personnel, elle est le ciment qui lie les individus dans une quête commune de connaissance, de progrès et de compréhension de la société. À l’heure des grandes mutations dans le champ de la culture, des arts et des sciences, l’université est un lieu d’échanges, de diversité et de création, où les étudiants forgent leur identité intellectuelle et sociale.

Avignon Université crée son agenda culturel et se dote ainsi d’un véritable outil pour la valorisation et le rayonnement de ses activités. Il est construit en collaboration avec les étudiants, les personnels de l’université et les acteurs du territoire. Son élaboration s’inscrit dans les valeurs éthiques de l’université, notamment en matière de transitions environnementales, sociales et numériques. La présentation de cet agenda culturel se fera chaque année, à l’occasion des rencontres culturelles intitulées L’Université, lieu de création.

MASTERCLASS THÉMATIQUES

En amont de cette rencontre, les trois invités interviendront durant l’après-midi dans 3 Masterclass thématiques à destination des étudiants du territoire.

Masterclass Le pouvoir culturel de l’art urbain par Ernest Pignon-Ernest, artiste plasticien
Masterclass La culture : une force d’émancipation par Claire Chazal, journaliste
Masterclass Vie et mort des œuvres d’art dans l’espace public par Lucie Marinier, professeure du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

EN SAVOIR PLUS SUR LES INVITÉS

ERNEST PIGNON-ERNEST

Considéré comme l’un des plus grands artistes français, précurseur du Street Art, en voulant faire de la rue une œuvre d’art, il place de façon poétique et engagée la culture au cœur de l’espace public. Mondialement connu, notamment pour ses portraits de personnages célèbres dont ceux iconiques de Rimbaud et de Pasolini, il a été exposé un peu partout sur la planète. L’exposition Ecce Homo,réunissant près de 400 pièces, qui a eu lieu en 2019-2020 au Palais des Papes d’Avignon, a rencontré un énorme succès.

CLAIRE CHAZAL

Journaliste, animatrice de télévision etde radio, après avoir présenté pendant14 ans le journal télévisé du week-end deTF1, elle rejoint France Télévisions. Figure médiatique de la culture française et forte de son engagement à porter haut la culture dans le service public, elle présente notamment des magazines culturels comme Entrée libre ou Passage des arts où elle n’a cessé d’aller à la rencontre d’artistes, d’intellectuels et de créateurs. Depuis 2021, elle anime Le grand échiquier, rendez-vous culturel de France 3. Dans Ma bibliothèque idéale, elle donne lecture de ses coups de cœur littéraires tous les lundis au Théâtre de Poche-Montparnasse.

LUCIE MARINIER

Professeure du CNAM, elle a dirigé de nombreux travaux sur les politiques publiques de la culture dans différentes collectivités territoriales et institutions culturelles. Ses recherches portent principalement sur l’art dans l’espace public, l’organisation et les missions des musées et le développement durable dans le champ culturel. Elle est titulaire de la nouvelle chaire d’ingénierie de la culture et de la création en octobre 2021 et mène une réflexion sur la question du temps et de la durabilité des œuvres dans l’espace public.