Tri sélectif

À L’UNIVERSITÉ, JE TRIE AUSSI !

Dans le cadre de sa stratégie de transition environnementale, Avignon Université s’engage résolument vers des pratiques plus durables en lançant le tri sélectif sur l’ensemble de ses campus. À partir du 11 mars 2024, fini les poubelles dans les bureaux et les salles de cours. Place aux bacs de collecte installés dans les lieux de passage.

Cette initiative vise à permettre aux usagers de participer activement à l’amélioration du tri et de la collecte des déchets, tout en contribuant à la réduction de l’impact environnemental des activités de l’université.

Dans cette FAQ (foire aux questions), nous avons rassemblé les questions les plus fréquemment posées concernant le tri sélectif sur les campus. Nous espérons que ces réponses vous aideront à comprendre les enjeux, les pratiques et les bénéfices du tri sélectif, et à vous engager dans cette démarche écologique.

Votre question ne figure pas dans la FAQ ?
Adressez un mail à tri-selectif@univ-avignon.fr

La suppression des poubelles individuelles incite les individus à adopter de meilleures pratiques de gestion des déchets en les encourageant à utiliser les points de collecte centralisés pour le tri sélectif. Cela favorise une conscience écologique collective et réduit la contamination des déchets recyclables par des déchets non recyclables.

Les points de collecte dans les lieux de passage sont placés stratégiquement pour encourager la participation au tri sélectif. Cette démarche vise à augmenter le taux de recyclage global sur les campus et à réduire la quantité de déchets produits.

Les points de collecte de tri sont répartis stratégiquement sur les deux campus et sont situés dans les espaces communs, les halls, les cafétérias, et à proximité des bâtiments principaux.
Consulter les plans de localisation.

Les points de collecte de tri sont destinés à recueillir tous les emballages en carton, en plastique et en métal.

Films en plastique (pack d’eau, pack de lait, journaux, papier toilette, essuie-tout, etc.), produits d’entretien (lessive, détergent), flacons (gel douche, shampoing), tubes (dentifrice, crème, etc.), bouteilles alimentaires (eau, sodas, lait, huile), barquettes polystyrène et plastique (jambon, viande, plats cuisinés, biscuits, etc.), pots (yaourt, crème, etc.), sachets (salade, biscuits, pain de mie, etc.), sacs (croquettes, produits surgelés, etc.).

Un doute sur un déchet ? quefairedemesdechets.ademe.fr

Briques alimentaires (lait, jus de fruits, soupe), petits cartons (boîtes de céréales, de biscuits), suremballages de yaourts, boîtes à pizza, boîtes d’œufs, etc.

Un doute sur un déchet ? quefairedemesdechets.ademe.fr

Barquettes, boîtes de conserve, aérosols, déodorants, laques, canettes, bidons de sirop, etc.

Un doute sur un déchet ? quefairedemesdechets.ademe.fr

Les déchets alimentaires doivent être jetés dans les bacs dédiés au compostage qui seront prochainement installés dans les espaces de pause. Le verre propre est généralement jeté dans des conteneurs spécifiques au verre, et le papier propre va dans les bacs de recyclage du papier.

Les déchets qui ne peuvent pas être recyclés doivent être jetés dans les poubelles destinées aux déchets non recyclables.

Une fois triés, les déchets recyclables sont collectés par le Grand Avignon une fois par semaine et transportés vers des installations de traitement où ils sont transformés en matières premières réutilisables.

– Aplatir les emballages et les bouteilles dans la longueur (au lieu de les presser) et laisser les bouchons (ils se recyclent aussi !)
– Ne pas imbriquer les emballages entre eux.
– Inutile de laver vos emballages avant de les trier, il suffit de bien les vider
– Ne pas enfermer vos emballages triés dans des sacs en plastique. Ils doivent être déposés en vrac dans votre bac ou votre point d’apport volontaire.
– Ne pas déchirer ou froisser les papiers avant de les trier.

Ces bons gestes permettent aux emballages d’être mieux identifiés en centre de tri, et de rejoindre ainsi leur filière de recyclage.

Les mauvais gestes de tri peuvent entraîner la contamination des matériaux recyclables, ce qui rend le processus de tri plus difficile et plus coûteux l’université. Cela peut également nuire à la qualité des matériaux recyclés et compromettre l’efficacité globale du programme de recyclage. En adoptant de bonnes pratiques de tri, nous contribuons à faciliter le travail des agents de tri et à optimiser le recyclage des déchets.