[Portrait] Céline Bourgeois, Enseignante, Cheffe du Département Génie Biologique de l’IUT et Vice-présidente déléguée à la transition environnementale
Sur quoi vos activités portent-elles ?
En tant que cheffe de département, je gère l’organisation pédagogique et technique du département : gestion du budget, respect des maquettes, organisation des enseignements avec l’équipe et management du personnel technique du BUT Génie Biologique.
Au niveau national, je suis vice-présidente de l’assemblée de chefs de département. Dans ce cadre, je pilote la réforme en approche par compétence du BUT GB parcours sciences de l’aliment et biotechnologie.
Pour les enseignements, je suis très polyvalente ! De la biologie, à la biochimie, en passant par le génie des procédés et de la technologie alimentaire, ma formation d’Ingénieur agroalimentaire m’a rendue compétente dans de nombreux domaines.
Quelle est votre actualité ?
La mise en place du BUT est achevée !
Cela a été un énorme travail d’équipe, nous avons réussi la mise en place de l’apprentissage en 3ᵉ année (65% de nos étudiants).
Cela a aussi été l’opportunité de mettre en place des enseignements innovants en biologie et biotechnologie des algues : nous avons investi dans un photobioréacteur à algues. Les applications et les projets à développer pour nos étudiants et en recherche sont très nombreux : Alimentation humaine et animale, biostimulants agricoles, bioplastiques, biocarburants… nous essayons de répondre au mieux à notre mission qui est de former nos étudiants aux métiers d’avenir !
Au niveau national, je viens d’être nommée à la Commission Pédagogique Nationale des IUT.
À l’université, je prends le relais de Naomi Mazzilli à la Vice-Présidence déléguée à la Transition Environnementale.
Mon rôle sera de mettre en œuvre le schéma directeur de durabilité qui vient d’être voté en CA.
Les enjeux sont très importants et la communauté universitaire est en attente, je vais y mettre toute mon énergie.
Pour cette mission, le premier évènement que je coordonne est la semaine de l’environnement du 25 au 28 mars. Elle est organisée par les étudiants depuis plus de 10 ans et soutenue par l’université ! J’espère que vous serez nombreux à participer aux animations.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler à l’université ?
Le partage de connaissances et de compétences avec les étudiants me passionne. Toujours enthousiaste, je trouve que l’université est un terrain de liberté et d’expression formidable.
Quel objet ou quelle image de votre activité vous illustre le mieux ?
Je choisis de mettre en valeur nos étudiants, c’est d’abord pour eux que je travaille !
Les portraits
Mis à jour le 10 mars 2024