Des étudiants d’Avignon Université font avancer l’innovation technologique en agriculture avec l’aérotechnicoponie, obtenant le 3ème prix de l’innovation en Sciences et techniques francophones

Actualité 1 février 2024

Le 22 janvier dernier, deux étudiants du Cursus Master Ingénierie « Ingénierie de la Production Végétale » d’Avignon Université, Aurélien Le Goff et Robin Talbot, ont obtenu le 3ème prix de l’innovation décerné par la conférence internationale des formations d’ingénieurs et techniques d’expression française (CITEF). Ils ont entrepris un projet innovant qui pourrait impacter l’avenir de l’agriculture. Sous le nom d’AEROTECHNICOPONIE, ce projet vise à développer un modèle amélioré d’aéroponie (culture hors-sol), baptisé l’aérotechnicoponie 2.0, pour répondre aux défis actuels tels que le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources en eau, le bannissement des pesticides et la nécessité d’une production alimentaire plus durable.

Face à la nécessité de repenser l’approche traditionnelle de l’agriculture intensive, ces étudiants se sont engagés dans une démarche visant à optimiser les installations d’aéroponie, à étudier leur impact énergétique et environnemental, et à les comparer aux techniques actuelles. Leur objectif ultime est de développer une culture plus performante basée sur ces connaissances et de la commercialiser sous le nom d’aérotechnicoponie.


Des étudiants engagés dans l’innovation agricole

Aurélien Le Goff, fort d’une expérience dans la conception d’une ligne de réutilisation du substrat dans une ferme de culture hors-sol haute technologie, et Robin Talbot, ayant élargi ses compétences en nutrition végétale lors d’un semestre à Prague, unissent leurs connaissances pour créer une solution novatrice.

Leur projet a reçu un soutien financier l’unité de formation et de recherche Sciences, Technologie, Santé d’Avignon Université, permettant l’acquisition de matériel d’aéroponie utilisé depuis la rentrée. Actuellement installés dans la serre de l’université, les étudiants effectuent des tests prometteurs, avec pour objectif de perfectionner le matériel, développer leurs propres installations, et éventuellement les commercialiser.

Des avantages de l’aérotechnicoponie

L’aérotechnicoponie se présente comme une évolution technique de l’aéroponie, offrant un contrôle accru et des avantages significatifs. Cette méthode de culture aéroponique permet non seulement d’optimiser l’espace, mais elle offre également une augmentation de la productivité, une économie d’eau considérable, une utilisation efficiente des nutriments, ne nécessite l’emploi d’aucun pesticides et permet une diminution du coût de production.

Le prix à l’Innovation, qu’est-ce qu’est-ce que c’est ?

L’objectif du Prix de l’Innovation en Sciences et Techniques Francophone est de stimuler, récompenser et mettre en valeur le dynamisme, l’excellence et la créativité de la jeunesse francophone dans le domaine des Sciences et des Techniques.

Il s’agit de récompenser un travail d’étudiant original effectué dans le cadre des études dans un établissement d’enseignement supérieur de l’espace francophone membre de l’un des 3 réseaux CIRUISEF, CITEF et Figure. Tous les niveaux d’études de formation d’Ingénieurs et Techniciens sont concernés (Ingénieur, Master, Licence, BTS, DUT, …).