UMR_C95 QUALISUD – Démarche intégrée pour l’obtention d’aliments de qualité
Activites
L’objectif de l’UMR QUALISUD est d’étudier les effets de conditions environnementales (température, lumière, eau, composition de l’atmosphère en CO2 et O2) sur la qualité des produits végétaux en conservation post-récolte. L’accent est mis sur les effets des conditions culturales en prérécolte sur l’élaboration de la qualité en postrécolte. Le principal objectif est d’améliorer la durée de conservation afin de réduire les pertes de fruits et légumes frais, tout en maintenant ou améliorant la qualité nutritionnelle.
Dans le cas de produits vivants, c’est-à-dire possédant une activité physiologique (fruits et légumes commercialisés en frais, quatrième gamme), la notion de qualité est complexe car elle n’est pas stabilisée dans le temps. La qualité attendue par le consommateur doit répondre à des critères d’aptitude de mise en marché, dont les principaux sont la qualité fonctionnelle et nutritionnelle. La qualité reflète l’incidence d’un ensemble interactif de facteurs propres à la plante (variété, stade de récolte) et extrinsèques à la plante (conditions de culture, conditions et traitements de conservation). Un des enjeux majeurs est d’évaluer le niveau de généricité (réponses communes) et le niveau d’adaptation (réponses spécifiques) des mécanismes.
Parmi l’ensemble des mécanismes impliqués, le laboratoire centre ses travaux sur l’effet des conditions environnementales sur le métabolisme antioxydant et la synthèse de métabolites secondaires.
Le laboratoire dispose de compétences en physiologie végétale, écophysiologie, biologie cellulaire et moléculaire, biochimie et sciences des aliments.
Fort d’une longue expérience de collaboration avec des partenaires socioéconomiques, le laboratoire propose un appui aux filières de production (validation de l’amélioration de la qualité nutritionnelle et des effets santé) ou encore aux entreprises de commercialisation et de transformation des produits frais (stockage, emballage, conservation, transformation quatrième gamme).
ORGANISATION
Direction
Véronique Vidal
Formations proposées
- Master Agrosciences Gestion de la Qualité des Productions Végétales
Activités de recherche
- Étude des effets des facteurs environnementaux sur le fonctionnement des systèmes antioxydants enzymatiques et non enzymatiques.
- L’expression génétique et la régulation du métabolisme de la vitamine C, des caroténoïdes et des composés phénoliques.
- Le statut hydrique des tissus et leurs activités respiratoires et photosynthétiques.
PARTENARIATS
- UMR Qualisud, CIRAD Montpellier
- Ecophysiology Laboratory,
- UMR Bioemco, Université Paris Val de Marne
- INRA PACA
- The Life Science Trace Gas Facility, Radboud University, Nijmegen, The Netherlands
- EA 3296, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
- EMBRAPA, Brazil
Informations complémentaires
Compétences et savoir-faire
- Analyse de l’expression des gènes par PCR quantitative.
- Mesure de photosynthèse, respiration, fluorescence (Licor 6400), état hydrique (potentiel hydrique, potentiel de turgescence).
- Analyse de gaz, emballages sélectifs, banque de films, perméabilité.
- Analyse qualité – dosages biochimiques divers par spectrophotomètre microplaques, HPLC.
- Microscopie optique et à fluorescence.
Equipements spécifiques
- Serre Expérimentale
- Chambres climatiques
- PCR quantitative
- Lecteur microplaques
- Analyseurs : Ethylène / O2-CO2
- Handy PEA – LICOR li6400
- Plateforme d‘analyse microscopique optique et fluorescence
- HPLC
Contacts
Adresse
Campus Jean-Henri Fabre
Pôle Agrosciences
301 rue Baruch de Spinoza
BP 21239
84916 Avignon Cedex 9
Téléphone
+33 (0)4 90 84 22 03
Courriel
labo-pfl@univ-avignon.fr
Mots-clés
Qualité / Conservation post récolte / Réduction des pertes / Facteurs environnementaux / Métabolisme secondaire / Stress / Emballage / Transformation quatrième gamme / Emballage / Atmosphère modifiée / Thermothérapie / Eclairage LEDS visible et UV / Modélisation
Mis à jour le 9 mars 2023