Département Science des Données

Activités

Traiter et analyser l’information pour la modélisation et l’aide à la décision.

L’accumulation inédite d’informations et les besoins qui en résultent placent désormais la Science des Données (SD) au coeur des défis du monde contemporain. Le BUT Science des Données forme des cadres intermédiaires capables d’aider à la prise de décision par des activités de gestion des données, d’analyse et programmation statistiques, de restitution et de synthèse.

Des métiers d’actualité : chargé(e) d’études statistiques, d’analyse et de reporting, data manager (gestionnaire de données), data analyst, data scientist, chargé(e) d’études marketing, chargé(e) de projet décisionnel, analyste big data, etc.

Dans les secteurs variés : assurance, banques, commerce, distribution, enquêtes et sondages, études et services, finance, informatique, marketing, pharmaceutique, tourisme, transports, etc.

ORGANISATION

Structure(s) de rattachement
Institut Universitaire de Technologie d’Avignon

Cheffe de département : Delphine BLANKE
Direction des études : Emmanuel CARON-PARTE (BUT 1), Antoine USSEGLIO CARLEVE (BUT 2 & 3)
Responsable des stages et de l’alternance : Éric SANJUAN
Secrétariat de la formation : Florence IEOLA

Formations proposées

• BUT 1 Science des Données
  • BUT 2 Science des Données :

– Parcours EMS (Exploration et Modélisation Statistique)

– Parcours VCOD (Visualisation et Conception d’Outils Décisionnels)

• BUT 3 Science des Données : parcours EMS et VCOD, avec possibilité d’alternance (Obligatoire en BUT 3 SD-VCOD)

Informations complémentaires

• Recrutement sélectif sur dossier via parcoursup ou études en France (pour les candidatures étrangères) en BUT 1. Possibilité d’intégrer directement en BUT 2 ou en BUT 3 selon les acquis et la formation suivie.
  • Une formation professionnalisante : 22 à 26 semaines de stage pendant le cursus, alternance possible en BUT 3, 600 heures de situations d’apprentissage et d’évaluations (SAÉ). Interventions de professionnels dans 20% des heures de la formation.
  • 50% d’insertion professionnelle visée après le BUT 3. Pour les poursuites d’études, possibilité dans les écoles d’ingénieurs (ENSAI, INSA, Polytech, etc.), masters ou licences en lien avec la formation (Informatique, MIASHS, MIAGE, Etc.).

Campus Jean-Henri Fabre
Technopôle Agroparc