Grand Avignon

Créée en 2001, la Communauté d’agglomération du Grand Avignon est aujourd’hui composée de 15 communes (Avignon, Caumont-sur-Durance, Entraigues-sur-la-Sorgue, Jonquerettes, Les Angles, Le Pontet, Morières-Lès-Avignon, Pujaut, Rochefort-du-Gard, Saint-Saturnin-lès-Avignon, Saze, Sauveterre, Vedène, Velleron et Villeneuve lez Avignon) et sera rejointe par les communes de Roquemaure et Montfaucon le 1er janvier 2017.

Depuis sa création, le Grand Avignon s’est imposé comme un acteur clé dans notre paysage institutionnel local. Développement économique, transports et mobilité, politique de la ville et habitat, collecte et traitement des déchets, gestion de l’eau, actions culturelles (Opéra, Conservatoire, l’Autre Scène, Festivals d’Avignon et Villeneuve en Scène, entre autres), préservation de la biodiversité et des ressources naturelles... Il ne se passe pas une seule journée sans que les habitants bénéficient des services de la Communauté d’agglomération.

Le Grand Avignon participe à la réalisation d’un projet de territoire destiné à favoriser le développement harmonieux de ses communes membres. En unissant ainsi leurs efforts, les communes bénéficient de moyens financiers et humains plus importants pour valoriser leurs nombreux atouts et financer des projets structurants.

Favoriser les liens entre recherches, entreprises et formations
Le Grand Avignon a la chance de disposer d’une offre de formation et d’une densité en laboratoires de recherche très importante comparativement à la taille de l’agglomération. La collectivité entend faire de cette spécificité un atout en matière de développement économique pour dynamiser son territoire et améliorer la mise en adéquation entre l’offre de formations, les besoins des habitants et les attentes des entreprises.

Le Grand Avignon veut renforcer les passerelles entre le monde de la recherche, l’Université et celui de l’entreprise afin de favoriser les capacités d’innovation du tissu économique. Pour atteindre ces objectifs, le Grand Avignon entend accompagner les projets structurants de l’Université d’Avignon - il a ainsi participé au financement de l’installation de l’UFR-ip Sciences, Technologies, Santé, sur Agroparc notamment, et des laboratoires de recherches -, anticiper les besoins en amont en travaillant avec les entreprises et les organismes de formation et contribuer à faire connaître et à valoriser les entreprises du territoire et les métiers qu’elles offrent.