Territoire

L’Université d’Avignon joue à plein la carte du partenariat avec les collectivités territoriales, telles que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département de Vaucluse, le Grand Avignon et la Ville d’Avignon.

Les deux axes identitaires de recherche et de formation, dans les domaine des « Agro&Sciences » et « Culture, Patrimoine, Sociétés numériques », participent à l’ancrage et la bonne visibilité de l’Université d’Avignon.

La formation des compétences, l’insertion professionnelle des diplômés, le transfert de technologies et l’innovation, le développement économique, voire l’attractivité internationale sont autant de sujets qui mettent l’Université d’Avignon au cœur des problématique des collectivités locales.

Enjeux territoriaux et Université d’Avignon

Sous le signe de l’écoute et de la collaboration sur le long terme, ces relations sont régies à travers trois conventions bipartites entre l’Université d’Avignon d’une part, la Ville d’Avignon, le Département de Vaucluse et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur d’autre part.

Avec la rentrée 2015-2016 s'est engagé l'exercice du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020. Notre politique scientifique s'en trouve affinée et confortée dans ses moyens avec l'achèvement du Campus Jean-Henri Fabre.

Ainsi vient le temps de finaliser la reconnaissance unanime de nos deux axes identitaires, « Agro&Sciences » et « Culture, Patrimoine, Sociétés Numériques », de lancer, d'une part la conversion de l'ancienne Faculté des Sciences juste libérée, rue Pasteur, en Villa Créative – Supramuros, d'autre part l'opération "3A" en lien avec l'INRA, le transfert sur Agroparc de nos laboratoires de Mathématiques et de Pharm-Ecologie Cardiovasculaire, ainsi que le renforcement de nos partenariats avec le CROUS Aix-Marseille-Avignon, le CNRS, l'EHESS, l'INRA, le Festival d'Avignon, le label « French Tech Culture ».

Une politique de site innovante et ouverte à l'entreprise

L'Université d'Avignon développe chaque jour ses connexions avec le monde économique, aussi bien au travers de ses étudiants-entrepreneurs que de ses laboratoires de recherche et de son positionnement autour des deux axes identitaires. Le premier se voit renforcé par l'activité des 2500 étudiants présents sur le Campus Jean-Henri Fabre, qui conforte la place prépondérante de l’Université d'Avignon comme centre de recherche dans le domaine des mathématiques, de l'informatique, de la physique ou de la biochimie.

Le CPER 2015-2020 nourrit cette ambition et entend appuyer les actions en direction des entreprises, des chercheurs et des étudiants. Le projet de partenariat "3A", mené par l'Université d'Avignon et l'INRA, finance la création de trois plateformes technologiques dédiées au contrôle de l'environnement pour le secteur fruits et légumes, à la biochimie analytique et la physiopathologie humaine et animale. Ces équipements ultra performants représentent 3 millions d'euros d'investissement au bénéfice de la recherche universitaire à Avignon, de l'activité collaborative sur son Campus Jean-Henri Fabre et du développement économique de tout un territoire.