Erasmus enseignement et formation

Mobilités d'enseignement et de formation dans le cadre Erasmus
L'ensemble des personnels administratifs, techniques et enseignants peut partir en mobilité pour se former dans une université partenaire ou pour donner des heures d'enseignement. La priorité est donnée aux personnels qui effectuent une première mobilité à l'étranger.

La mobilité peut s'effectuer dans une université partenaire ou une entreprise, située dans un pays faisant partie du programme Erasmus : les 28 pays de l'Union Européenne ainsi que l'Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Macédoine et la Turquie.
 
Mobilité de formation
Ce sont des mobilités effectuées à des fins de formation par tous les membres du personnel de l'Université d'Avignon vers un établissement supérieur ou vers une entreprise.

Le choix du personnel de l'Université d'Avignon se fait sur la base d'un plan de travail proposé par le candidat et accepté par les structures d'accueil et l'Université d'Avignon. Il convient donc d'obtenir l'accord préalable de votre directeur de service et du Directeur Général des Services. Ce plan de travail doit préciser l'objectif général et les objectifs spécifiques, les résultats escomptés en matière de formation et d'acquisition de connaissances, les activités à mener et le programme de la période.

Documents requis deux mois avant votre départ:
  • contrat de mobilité de formation (fourni par le SRI)
  • demande d'autorisation d’absence pour l’étranger
Durée minimum : 5 jours de formation (+ 1 ou 2 jours de voyage).

Le SRI instruira et validera votre demande au vu des documents fournis.

A votre retour : vous fournirez l'attestation de présence et le rapport final de la mobilité dans un délai d'un mois. Sans un dossier Erasmus complet, aucun remboursement de frais de mission ne sera traité.
 
Mobilité d'enseignement
Cette mobilité a pour but de partager sa matière et son savoir-faire en se rendant dans un établissement partenaire. Les missions d'enseignement se feront sur la base d'un bref programme d'enseignement proposé par le candidat et accepté par la structure d'accueil et par l'Université d'Avignon.

Un contrat d'enseignement, programme d'enseignement inclus, doit être conclu pour chaque mission, même si plusieurs missions d'enseignement sont effectuées dans le même établissement.

Documents requis deux mois avant votre départ :
- contrat d'enseignement
- demande d'autorisation d’absence pour l’étranger

Durée minimum d'enseignement : 8 heures de cours.

Durée minimum de la mobilité : 2 jours.

Le SRI instruira et validera votre demande au vu des documents fournis.

A votre retour vous fournirez l'attestation de présence et le rapport final de la mobilité dans un délai d'un mois. Sans un dossier Erasmus complet, aucun remboursement de frais de mission ne sera traité.

Financements
Frais de séjour
Pour la mobilité des personnels de l'éducation, le programme Erasmus+ répartit les pays participant au programme en 3 catégories selon le niveau du coût de la vie dans chacun de ces pays et module les taux de bourse suivant cette classification.
Il ne s'agit pas de taux minima ou maxima mais bien de montants fixes.
A compter du 15ème jour d’activité jusqu’au 60ème jour, le taux journalier baisse à 70 %.
Attention, les pays soulignés ont changé de groupe ! Uniquement applicable à partir de la convention 2018.



Coûts liés aux jours de voyage
Le bénéficiaire peut décider de comptabiliser une journée supplémentaire pour le voyage la veille du premier jour d’activité à l’étranger et/ou le lendemain du dernier jour d’activité à l’étranger, cette/ces journée(s) est/sont ajoutée(s) à la durée de la période de mobilité et est/sont également prise(s) en compte pour le calcul des frais de séjour.

Frais de voyage
La contribution aux frais de voyage porte sur les trajets « aller et retour » vers le lieu du séjour. Elle est calculée sur base de la distance parcourue selon les tranches kilométriques et les montants repris dans le tableau ci-dessous. Attention, seul le trajet aller doit être pris en compte dans la détermination de la distance et du taux.
Par exemple, un membre du personnel effectuant une mission de Bordeaux à Barcelone (distance « aller » de 443 km) recevra 180 € pour ses frais de déplacement. Un outil de calcul de la distance a été développé par la Commission européenne et doit impérativement être utilisé: ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/tools/distance_fr.htm.


Liens utiles
Pour plus d'informations sur le programme Erasmus+ : Agence Europe Education Formation France.

L'Université d'Avignon est titulaire de la Charte Universitaire ERASMUS 2014-2020, délivrée par la Commission Européenne.
Codes Erasmus : Codes des universités partenairesPour tout renseignement supplémentaire ou pour proposer une prochaine mobilité Erasmus, n'hésitez pas à contacter le Service des Relations Internationales de l'Université d'Avignon.