Informations

A) Calendriers

B) Liste des pièces justificatives à fournir lors de l’inscription/réinscription administrative en ligne

Liste des pièces (arrêté 2023-09-DES).

C) Frais d’inscription

Lors de votre inscription, vous devrez vous acquitter des frais liés à celle-ci.

1- Les droits d’inscription

  • Etudiants extra-communautaires hors Union Européenne : droits d’inscription différenciés 2023-2024

Le paiement des droits d’inscription différenciés par les étudiants extra-communautaires est en vigueur à AU depuis la rentrée universitaire 2022-2023. Consulter la délibération du CA du 14 /12/21.
Le montant de ces droits s’élève à 2770€ pour une entrée en Licence et 3770€ pour une entrée en Master.

Pour plus d’informations sur les droits différenciés à AU, cliquez ici.

Pour consulter le nombre de places exonérées des droits d’inscription différenciés par formation, cliquer ici

Attention: les étudiants inscrits à AU en 2022-2023 (exonérés des droits différenciés) et qui changent de cycle en 2023-2024 (licence à master par exemple) doivent s’acquitter des droits différenciés.

2- La CVEC

Vous devez vous acquitter de la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) avant votre inscription au bureu de la scolarité. Plus d’info

3- Cas d’exonération des droits d’inscription nationaux

Vous souhaitez connaitre les différents cas d’exonération des frais d’inscription, cliquez ici.

4- Comment régler les droits d’inscription

Vous souhaitez savoir comment régler vos droits d’inscription, cliquez ici.

Attention: l’inscription des étudiants étrangers hors UE, n s’effectue seulement en présentiel au bureau de la scolarité. Le paiement en ligne n’est donc pas possible.

D) Votre protection sociale

Depuis la rentrée 2018, il n’y a plus d’inscription à la sécurité sociale à effectuer auprès de l’université (ni de cotisation à régler). Plus d’info

Si vous êtes un étudiant étranger et que vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur français, vous devez vous inscrire à l’assurance maladie après paiement de la CVEC (contribution vie étudiante) auprès du CROUS et de l’inscription à Avignon Université. Pour connaître vos démarches, cliquez ici.

E) Modalités de contrôle des connaissances

L’université d’Avignon a instauré le contrôle continu dans toutes ses filières de formation. Cette généralisation du contrôle continu, remplace la session d’examens terminale par une évaluation tout au long du semestre, à travers plusieurs épreuves.

Concrètement, vous trouverez à Avignon Université des modalités de contrôle des connaissances variées, avec beaucoup de travail de groupe ou sur dossier, de travaux dirigés (TD).

Plus d’informations :

F) Environnement Numérique de Travail

Depuis votre inscription à Avignon Université, vous disposez d’une identité numérique vous donnant l’accès à votre Environnement Numérique de Travail.

Une rubrique « Administration » vous propose différents services en ligne, comme :

  • la pré-inscription aux activités sportives et culturelles,
  • le changement de vos coordonnées,
  • les informations émanant de votre UFR-ip,
  • votre certificat de scolarité et votre numéro d’anonymat,
  • la pré-inscription et le suivi de l’inscription pédagogique,
  • la consultation de votre emploi du temps,
  • les résultats aux examens,
  • vos demandes de stages,
  • la réinscription administrative.

Une documentation vous explique comment utiliser les différents services administratifs proposés par votre environnement numérique de travail.