Un réseau économique proche et impliqué

L’Université d’Avignon contribue au développement économique territorial et à une meilleure insertion professionnelle des étudiant.e.s en facilitant le parcours entrepreneurial, composé de trois phases suivies de près par la Fondation universitaire et la Maison de l’Orientation et de l’Insertion : la sensibilisation, la formation et l’accompagnement. Des modules professionnalisants sont intégrés aux formations : stages, projets en entreprise, gestion de projet, marketing, connaissance de l’entreprise.

L’Université d’Avignon engage les étudiant.e.s très tôt dans la recherche, facteur fondamental de la culture de la prise de risque, avec le concours et le renforcement des partenariats avec le CNRS, l’EHESS, l’INRA, le Festival d’Avignon, le label « French Tech Culture », autour de 2 axes identitaires forts : « Agro&Sciences » et « Culture, Patrimoine, Sociétés numériques ».

Les interactions de l’Université d’Avignon avec le monde socio-économique sont multiples : les étudiants sont de futurs collaborateurs, formés chaque jour à des savoirs et des techniques à la pointe des connaissances.

Nombreux sont les avantages à développer une telle interaction entre université et entreprises. L’idée principale étant avant tout de tisser localement un environnement économique et social fort et compétitif sur le territoire national.

Par ailleurs, nos 17 laboratoires de recherche sont un véritable moteur pour l’innovation et la compétitivité à l’échelle locale, nationale et internationale.

La Maison de l’Orientation et de l’Insertion est attachée à l’accompagnement des étudiant.e.s dans leur projet d’orientation personnalisé, tout au long de l’année. Son équipe est à l’écoute et propose une aide à la construction d'un projet d'orientation professionnelle (POP) structuré, des ateliers thématiques et l’enseignement de techniques de recherche d'emplois (CV, lettre de motivation, simulations d'entretiens) en atelier et sous forme de conseils individualisés.