Dispositif Ville Campus

La Ville Campus : habiter le campus et mettre en réseau la communauté universitaire avec son territoire

Un parcours universitaire est jalonné par de nombreux défis qui conditionnent la réussite académique et l’épanouissement. Le campus se présente dans ce contexte comme un lieu de formation au sens large, la transmission des savoirs académiques s’accompagne d’un ensemble d’apprentissages étendus : apprentissage de la liberté et de ses limites, responsabilisation, développement de l’autonomie, construction d’un soi social et relationnel, installation de pratiques culturelles et sportives, constitution d’un réseau personnel et professionnel… être étudiant est un métier qui s’apprend.

Pour créer les conditions de ces réussites, l’Université d’Avignon et le CROUS d’Aix-Marseille-Avignon s’associent pour réunir les deux campus, Hannah Arendt et Jean-Henri Fabre, sous le concept de La Ville Campus.

Créer une Ville Campus, c'est développer un espace de vie qui met en réseau la communauté universitaire avec son territoire. La Ville Campus est un espace balisé où chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement global, transversal et durable au moyen de services utiles et accessibles dans les domaines suivants :

  • réussite académique et insertion professionnelle
  • accessibilité, prévention et santé
  • hébergement et restauration
  • accès aux bourses, aides sociales et facilitation des démarches administratives
  • activités culturelles et sportives
  • mobilité et accompagnement des étudiants internationaux.
Tous ces services sont autant de facteur de création de rencontres, de découverte de nouvelles opportunités d’orientation pédagogiques et professionnelles et d’élargissement des horizons personnels, relationnels et professionnels. Ils contribuent indirectement à aider les étudiants dans leurs choix, dans la nécessité de les assumer et de trouver les moyens de les conduire à leur terme.

La Ville Campus est un lieu qui connecte l’Université à son territoire grâce à la complémentarité de ses deux campus. Au contact des acteurs socio-économiques du territoire, il s’agit de penser les campus comme des sources d’innovation et de transformation de la ville.
Pour donner forme à cette Ville Campus, le CROUS d’Aix-Marseille-Avignon et l’Université d’Avignon proposent de développer 3 axes stratégiques :

Vous pouvez suivre l’évolution du projet sur la page Facebook consacrée et télécharger l'application smartphone Ville Campus (App Store et Google Play).