Vie de Campus

Inscrire l'Université dans son territoire en tant que lieu de vie est un des enjeux de développement de l'Université d'Avignon.

Les pratiques associatives, culturelles, sportives, scientifiques, les projets transversaux, les partenariats avec les acteurs socio-économiques du territoire, ainsi que la création de lieux de cohésion, constituent le liant permettant de voir émerger un sentiment d'appartenance et d'inventer une culture commune propre à l’établissement.

L'Université souhaite jouer un rôle de soutien à l’émergence et à la valorisation des talents, avec deux objectifs : habiter durablement le campus et mettre en réseau la communauté universitaire.

Pour permettre aux étudiants de vivre et de profiter pleinement de leur campus, l’université développe une politique d’accompagnement des projets. Ce sont plus de 600 événements qui sont accueillis chaque année sur les deux campus (Hannah Arendt et Jean-Henri Fabre) et qui rythment la vie de la communauté universitaire.

Cette dynamique est également rendue possible grâce aux 40 associations étudiantes, acteurs majeurs de la vie des campus.

En 2016, l’Université d’Avignon met en place également un Bureau de la Vie de Campus, rattachée à la Maison de la Culture. Cette structure se présente comme un lieu d’échanges et de réalisation de projets communs destinés à améliorer la vie sur les campus.

Enfin, le dispositif Ville Campus, porté conjointement par l’Université d’Avignon et le CROUS Aix-Marseille-Avignon, permet d’amplifier les actions et services proposés aux étudiants en développant trois axes essentiels à l’épanouissement des étudiants et à l’essor de la vie de campus : l’information (Campus Info), le bien-être et la santé (Campus Bien-être) et l’écocitoyenneté (Eco Campus).