Distributeurs de serviettes périodiques

Afin de lutter contre la précarité menstruelle des étudiantes, Avignon Université et le CROUS Aix-Marseille-Avignon, grâce au dispositif Ville Campus, mettent en place des distributeurs gratuits de serviettes périodiques sur les deux campus.

A l’origine du projet, une étudiante de l’université, Hinde Bahlagui, ancienne volontaire en service civique pour Ville Campus et alors en stage au CROUS.
Motivé par cette initiative, un groupe d’étudiantes de l’IUT d’Avignon en DUT Packaging, Emballage et Conditionnement : Marion Bonnin, Sara Lerond, Elaurie Tourel, encadrées par Yannick Knapp, maître de conférences et chef du département Packaging à l’IUT d’Avignon Université, a permis sa réalisation.

Pour cette première étape du projet, 10 distributeurs ont été conçus et fabriqués par les étudiantes, puis disposés dans certains sanitaires accessibles aux PMR sur les 2 campus :

Campus Hannah Arendt
  • Bâtiment Nord :
    - Rez-De-Chaussée - entrée Est (face aux salle OE20/OE19)
    - Rez-De-Chaussée - entrée Ouest, face au relais Handicap
    - 2e étage - face à l'amphithéâtre 2E04
  • Bâtiment Sud :
    - Rez-De-Chaussée - Cafétéria/RU du CROUS
    - 2e étage : entrée de la Bibliothèque universitaire
  • Pôle sportif et de recherche :
    - Rez-De-Chaussée - vers le gymnase
Campus Jean-Henri Fabre
  • IUT : hall
  • CERI : devant l'amphi Blaise
  • Bâtiment A UFR STS : hall du bâtiment
  • Bâtiment B UFR STS : hall du nouveau bâtiment, face à la Bibliothèque universitaire

Ces distributeurs sont alimentés quotidiennement et permettent d’offrir à toutes un accès gratuit à ces produits d'hygiène de première nécessité.
Les serviettes proposées sont sans colorant, sans parfum et sans allergène, et bénéficient du label Ecolabel.


En parallèle, des stands d'information ont lieu régulièrement afin de faire découvrir les différents moyens de protection et notamment ceux moins connus.
Un projet financé et mis en place grâce au dispositif Ville Campus (CROUS Aix-Marseille Avignon et Avignon Université), en partenariat avec l'IUT d'Avignon

Mis à jour le 27 novembre 2019