Services numériques

L’Université d’Avignon met au service de ses étudiants et de ses personnels de nombreux outils numériques facilitant le travail de chacun.

Accès aux outils

La Direction Opérationnelle des Systèmes d’Information (DOSI) met à disposition des étudiants :

  • 12 salles équipées d’ordinateurs connectés au réseau, dont 3 en libre accès, pour le Campus Hannah Arendt ;
  • 15 salles équipées pour le Campus Jean-Henri Fabre.
L’accès au réseau de l’Université et plus généralement à Internet est aussi possible avec son propre ordinateur portable, par Wi-Fi dans de nombreuses zones de l’Université (BU, jardins, rez-de-chaussée, halls) ou dans certaines salles avec une connexion filaire (prises avec pastille bleue).

L’utilisation des salles et du matériel informatique nécessite une identité numérique (identifiant et mot de passe) délivrée aux étudiants par le Service des Études et de la Scolarité lors de leur inscription.

Ressources numériques et audiovisuelles

Des vidéoprojections des cours peuvent être réalisées dans l’ensemble des salles de l’Université, grâce à du matériel fixe ou mobile.

Les missions Audiovisuel et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (TICE) peuvent accompagner les enseignants pour la mise en place et l’utilisation du matériel et la conception de leurs supports de cours audiovisuel ou numérique.

Sur réservation, des visioconférences peuvent être organisées.

Un Environnement Numérique de Travail (ENT) riche

L’ENT à l’Université d’Avignon se présente sous la forme d’un portail web. Il est donc accessible 24h/24 et depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet.

Tous les services numériques proposés aux étudiants et personnels de l’Université d’Avignon via l’ENT sont accessibles grâce à leur identité numérique (identifiant et mot de passe).

Chaque étudiant inscrit à l’Université d’Avignon possède une adresse mail valable à vie de la forme prenom.nom@alumni.univ-avignon.fr. Cette adresse est l’adresse officielle des étudiants. Elle a pour vocation de faciliter les échanges entre l’étudiant et les enseignants, entre l’étudiant et l’administration de l’Université, y compris après la fin de ses études.