[Soutenance de thèse] 19/12/2025 – Michel Mouléry : « Analyse des interactions entre circuits courts et complexité morphologique des limites urbaines : application sur les fruits et légumes en Provence (France) » (UMR ESPACE)

Monsieur Michel MOULÉRY soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés « Analyse des interactions entre circuits courts et complexité morphologique des limites urbaines : application sur les fruits et légumes en Provence (France), dirigés par Monsieur Didier JOSSELIN, le vendredi 19 décembre.

Date et lieu

Soutenance prévue le vendredi 19 décembre 2025 à 9h00
Lieu :   Avignon Université – Campus Hannah Arendt 74 Rue Louis Pasteur, 84029 Avignon
Salle des thèses

Discipline

Géographie

Laboratoire

UMR 7300 ESPACE – Étude des Structures, des Processus d’Adaptation et des Changements de l’Espace

Composition du jury de soutenance

M. Didier JOSSELIN Avignon Université Directeur de thèse
M. Francois PINET INRAE TSCF Rapporteur
Mme Julie RUIZ Université du Québec à Trois-Rivières Rapporteure
M. Claude NAPOLéONE INRAE Ecodeveloppement Co-directeur de thèse
Mme Laurence DELATTRE Université de Lille – LEM UMR 9221 Examinatrice
Mme Esther SANZ-SANZ INRAE Ecodeveloppement Co-encadrante de thèse
M. Rodolphe DEVILLERS IRD ESPACE-DEV Examinateur

Résumé

Sous la direction de : Didier Josselin (Directeur de recherches, CNRS, Avignon Université, UMR 7300 ESPACE), Claude Napoléone (Ingénieur de recherches, INRAE Ecodeveloppement – Avignon) et Esther Sanz-Sanz (Chargé de recherches, INRAE Ecodeveloppement – Avignon). Ce travail de thèse a pour objectif de caractériser et d’analyser la relation fonctionnelle entre l’espace agricole et les villes à l’échelle infra-communale, en prenant en compte la question de l’approvisionnement local, afin de fournir un appui à l’arbitrage public. Pour exprimer cette relation entre ville, agriculture et approvisionnement local, la thèse repose sur deux hypothèses. La première est qu’une limite urbaine aux contours irréguliers génère davantage de contacts avec l’agriculture (locale), en reprenant la notion de rugosité [1]. La deuxième est que l’offre méthodologique permettant de dessiner un contour urbain ne permet pas de mesurer l’influence de la ville sur l’agriculture. L’objectif de la thèse est de construire des options méthodologiques permettant de caractériser et cartographier 1/ la rugosité des limites de la ville (au sens de la frontière entre agriculture locale et urbanisation) et 2/ d’analyser les exploitations agricoles orientées vers les marchés locaux en s’inspirant de la théorie de la proximité [2]. La dernière partie de la thèse est destinée à l’analyse de la relation entre la rugosité de la limite de la ville de l’agriculture de proximité, à partir d’une sélection de villes en région Bouches-du-Rhône et Vaucluse dont les productions sont orientées en fruits et les légumes. [1] Brinkley, C. (2019). Cities as Coral Reefs: Using Rugosity to Measure Metabolism across the Urban Interface. Ann. Am. Assoc. Geogr. doi:10.1080/24694452.2019.1573133 [2] Alain Rallet & André Torre, 2004. »Proximité et localisation, » Économie rurale, Programme National Persée, vol. 280(1), pages 25-41.

Mots-clés : Signature spatiale urbaine et agricole, rugosité, écologie du paysage, circuit de proximité, ville, agriculture

Mots clés associés
soutenance de thèse