Lancement de l’École Universitaire de Recherche InterMEDIUS (Inter-médiations à l’ère de l’information numérique et de ses usages dans les sociétés)

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement officiel de l’École Universitaire de Recherche InterMEDIUS (Inter-médiations à l’ère de l’information numérique et de ses usages dans les sociétés).

L’École Universitaire de Recherche InterMEDIUS se structure autour de quatre axes majeurs identifiant plusieurs niveaux de processus de médiation en lien direct avec le numérique : la création et la médiation culturelles, la régulation et la décision sociétales et territoriales. Elle aborde ainsi des problématiques variées aux nombreuses interactions entre le numérique, le patrimoine, la culture et la société.

Associée à huit laboratoires et treize spécialités de masters, l’EUR InterMEDIUS offre aux étudiants de master et de doctorat, un parcours de formation interdisciplinaire adossé à la recherche. Ce dispositif vise à préparer les étudiants aux métiers de demain, qui allieront de solides compétences dans une discipline donnée, une appétence à la recherche, une curiosité et une capacité d’ouverture à l’interdisciplinarité.

L’EUR met en place cette année l’expérimentation d’un nouveau dispositif de formation : les Unités d’Enseignement d’Ouverture Interdisciplinaire.

Les UEOI offrent la possibilité aux étudiants (M1) de suivre un cours par semestre d’une autre discipline en supplément de leur master. Ces derniers pourront choisir parmi une liste de 28 modules sélectionnés dans huit disciplines, et ainsi acquérir de solides compétences dans une discipline donnée, une appétence à la recherche, une curiosité et une capacité d’ouverture à l’interdisciplinarité.

À plus long terme, l’EUR proposera un nouveau diplôme universitaire à visée internationale, au croisement des sciences du numérique et des sciences humaines et sociales. Les enseignements prendront la forme d’ateliers, de séminaires, de projets de recherche, et seront complétés par des stages en laboratoire.

>> Retrouvez toutes les informations sur le site de l’EUR InterMEDIUS

>> Contact : intermedius@univ-avignon.fr
Didier Josselin – Directeur de l’EUR InterMEDIUS