Étudiant / diplômés

Réfléchir à votre projet professionnel

  •  Nos outils pour travailler votre projet professionnel

En salle de  documentation avec l’appui des outils numériques comme Parcouréo à votre disposition.

  • L’Observatoire de la Formation et de l’Insertion Professionnelle (OFIP)

L’OFIP réalise, analyse et diffuse les enquêtes sur l’insertion professionnelle des diplômés d’Avignon Université et assure la production d’un répertoire des métiers issu de ces enquêtes.
Il met à jour chaque année une cartographie des néo-bacheliers inscrits à Avignon Université. Il produit différents indicateurs, suivis ou ponctuels, concernant, par exemple, les stages effectués par les étudiants d’Avignon Université, ou les parcours de réussite en licence.
Enquêtes Insertion Professionnelle

  • Les ateliers collectifs de recherche documentaire

En cours de programmation

  • Rendez-vous avec un ingénieur en orientation

Tous les étudiants de licence ont un Ingénieur d’Orientation qui s’occupe de leur filière

Pour prendre rendez-vous : aller sur l’ENT et suivre les instructions suivantes
1° se connecter sur son ENT
2° cliquer sur  » Administration »
3° cliquer sur « contacter votre Directeur d’études/Ingénieur d’Orientation »
4° cliquer sur « Contact RDV IO »
5° remplir le mail qui s’ouvre et l’envoyez
Attention la réponse de l’Ingénieur d’Orientation sera envoyée sur l’adresse d’étudiant (du type : prenom.nom@alumni.univ-avignon.fr)

Créer votre entreprise

Vous souhaitez entreprendre ?Vous êtes étudiante, étudiant porteur d’une idée ou d’un projet ?
L’Université peut soutenir votre défi et vous accompagner.
De nombreux évenements  et dispositifs vous sont proposés tout au long de l’année : UEO création d’entreprise, DU Entrepreneuriat, Statut d’étudiant-entrepreneur, jeux de création d’entreprises, club étudiants entrepreneurs, …

Envie d’en savoir plus ? Contactez nous !

Accompagner la recherche de stage/job/emploi

  • Besoin d’aide pour rédiger un CV, une lettre de motivation : prenez rendez-vous au 04 90 16 25 85
  • Prenez rendez-vous avec l’APEC, un service dédié et gratuit vous est réservé pour votre recherche d’emploi.
    Pour en savoir plus : Apec.fr

Aide à la mobilité en Master

  • Vous avez obtenu votre diplôme de licence et souhaitez vous inscrire en master dans une autre région académique ? Le dispositif d’aide à la mobilité en master est là pour vous accompagner
    Il s’agit d’une aide financière mensuelle de 1000 euros répartie sur 10 mois à destination des étudiants boursiers. Les conditions sont très simples: il suffit d’être titulaire d’une licence 3, être inscrit et poursuivre son Master dans une académie différente, être titulaire de la bourse ou d’aides sur critères sociaux.
    plus de détail sur le site etudiant.gouv.fr

Partir en stage

Vous vous préparez à partir en stage ?

La loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances a réformé le dispositif d’accueil des stagiaires en entreprise. Les stages visés par cette loi doivent faire l’objet d’une convention de stage conclue entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’établissement d’enseignement. Pour commencer votre stage, votre convention doit obligatoirement être signée par votre responsable pédagogique et par vous même, par l’entreprise et enfin par le Président de l’Université selon les modalités suivantes.

Vos modalités administratives

Vous pouvez aussi trouver les informations et conventions de stages sur votre ENT>onglet Administration>rubrique stage

Si votre stage se déroule sur le territoire national :

Deux semaines avant le début de votre stage vous devez fournir à la personne responsable des stages de votre UFR une copie de votre attestation de responsabilité civile. Celle-ci doit préciser que la couverture s’étend aux stages dans le cadre de votre cursus universitaire. Elle doit aussi couvrir toute la durée de votre stage.

Lorsque la durée du stage est supérieure à deux mois consécutifs dans une entreprise privée, dans une association, dans une entreprise publique à caractère industriel et commercial ainsi que dans une administration ou un établissement public de l’ Etat , le stagiaire perçoit une gratification.

Si vous partez en stage à l’étranger :

Au moins un mois avant votre départ, vous devez prendre contact avec votre centre de sécurité sociale (MEP ou LMDE) pour compléter votre protection sociale dans le pays d’accueil.

Pour la signature de votre convention par le Président, il faut joindre :

  • photocopie de votre carte européenne d’assurance maladie, si vous partez dans l’Espace Economique Européen
  • Ou photocopie d’un formulaire spécifique (SE401Q 104 ou 106), si vous partez au Québec
  • Ou photocopie d’une assurance maladie complémentaire, auprès d’un organisme de votre choix (Mutuelles étudiantes ou mutuelles privées) pour tous les autres pays.

Il faut aussi joindre une attestation de responsabilité civile qui précise que la couverture s’étend aux stages à l’étranger dans le cadre de votre cursus universitaire. Elle doit couvrir toute la durée de votre stage.

Dès que votre convention est signée par toutes les parties, le bureau des stages de votre composante prendra contact avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (Service Relations Internationales – CPAM DE VAUCLUSE – 7 RUE FRANCOIS 1ER – 84000 AVIGNON), qui retournera à ce bureau une attestation de prise en charge d’accidents du travail pour votre stage à l’étranger.

Une photocopie de cette attestation vous sera alors transmise par le bureau des stages. Cette attestation ne pourra être délivrée que si le stage ne donne pas lieu à une rémunération susceptible d’ouvrir des droits à une protection accident du travail dans le pays étranger. Dans ce cas contraire, l’employeur étranger devra compléter ce document. Celui-ci devra par la suite être transmis à votre bureau des stages.

ATTENTION
: les conventions de stages sont gérées par votre secrétariat pédagogique, qui peut aussi vous fournir la liste des stages des années précédentes.

Organiser un événement sur les campus

  1. Prendre rdv avec le Bureau de la Vie de Campus pour vous accompagner dans vos démarches (mission-culture@univ-avignon.fr)
  2. Compléter une fiche navette, et la déposer au secrétariat de la Maison de la Culture et de la Vie de campus (0w46)
  3. Envoyer, via un ticket d’assistance à la Maison de la Communication, les éléments nécessaires pour communiquer sur le site internet et les réseaux sociaux (visuels libres de droits, textes de présentation, informations pratiques…)

Créer une association étudiante

Rendez-vous au Bureau de la Vie de Campus, situé sur le campus Hannah Arendt, bâtiment Nord, en 0W44