Mobilité

En France, la voiture reste le premier mode de transport pour les déplacements quotidiens, avec 86 % d’usagers réguliers. Cependant, ces derniers jugent son coût important et estiment qu’il faudrait réduire son usage pour lutter contre le réchauffement climatique (Ipsos, 2024).

L’usage de la voiture individuelle (autosolisme) est majoritaire pour les trajets de moins de 50 km, ce qui a un impact significatif sur le climat en raison des émissions de gaz à effet de serre. En moyenne, ces émissions sont deux fois plus élevées que celles du bus, trois fois plus que celles d’un scooter, vingt fois plus qu’un vélo à assistance électrique et cinquante-cinq fois plus que le tramway.

À l’échelle de l’université, les déplacements domicile-campus des étudiants et agents, ainsi que les déplacements professionnels, sont pris en compte dans le bilan carbone. Les mobilités quotidiennes sont particulièrement considérées en raison de leur impact environnemental, représentant environ 50 % du bilan carbone de l’université.


Quelles solutions ? Vers des mobilités plus douces et actives

À l’échelle d’un territoire, faire évoluer les mobilités est un défi complexe qui nécessite une combinaison d’actions à différents niveaux :

  • Développement de l’offre de transport alternatif
  • Amélioration des conditions et des infrastructures
  • Évolution des comportements individuels pour repenser nos déplacements

Réduire l’impact environnemental des mobilités

Les mobilités douces regroupent les alternatives à la voiture individuelle qui permettent de réduire les émissions de CO₂. Ce terme englobe :

  • Les mobilités actives, non motorisées et basées sur l’énergie humaine (marche, vélo, trottinette…)
  • Les mobilités alternatives à la voiture individuelle, incluant les transports peu ou non carbonés (bus, tramway, covoiturage, véhicules électriques…)

Les actions de l’université sont intégrées dans la fiche SDDD – Action 2.5.4 : Favoriser les mobilités durables.


Agir à Avignon Université : un progrès nécessaire

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (17 août 2015) et la loi d’orientation des mobilités (24 décembre 2019) insistent sur l’optimisation des déplacements afin de :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques
  • Diminuer la congestion des infrastructures de transport

Dans cette optique, un recentrage vers des mobilités plus douces et actives est essentiel pour limiter l’impact environnemental.

Les actions menées par Avignon Université s’inscrivent dans une démarche collaborative avec la ville d’Avignon et le Grand Avignon. Elles reposent sur plusieurs leviers :

  • Sensibilisation et formation
  • Facilitation d’usage (mise en place d’infrastructures adaptées)
  • Incitation financière (aides à l’achat ou à la réparation de vélos)
  • Mobilisation de moyens humains et financiers

Actions menées à Avignon Université

Les actions mises en place par les partenaires incluent :

✅ Amélioration et développement du réseau de pistes cyclables

✅ Financement du covoiturage (partenariat avec Blablacar Daily)

✅ Création d’un pôle d’intermodalité à la gare routière d’Avignon

✅ Développement du réseau Vélopop en assistance électrique

✅ Augmentation du nombre de lignes Chron’hop (bus hybrides)

🔜 Déploiement du Réseau Express Vélo (REV), un réseau de pistes cyclables étendu


Ressources et liens utiles

🔗 Mobilités durables du Grand Avignon
www.grandavignon.fr/mobilites-douces

🔗 Dossier « Tous à vélo » – Prime à l’achat ou à la réparation d’un vélo neuf ou d’occasion
www.avignon.fr/tous-a-velo

🔗 Grand Avignon Mag #58 : Construire une vraie culture du vélo
www.grandavignon.fr/mag_58

🔗 Dossier « Partez, Pédalez, Stationnez » – Fonctionnement des parcs à vélos sécurisés
www.avignon.fr/circulation-stationnement

🔗 Calculer les émissions carbone de vos trajets
impactco2.fr/outils/transport
base-empreinte.ademe.fr

🔗 Témoignages : 8 personnes racontent leur changement de mobilité
www.ademe.fr/mobilite-durable