[Distinction] Lucas Potin (LIA) et Adrien Deschamps (•JPEG) remportent le prix science ouverte des données de la recherche avec le projet « Base Étendue, Améliorée et Unifiée des Annonces des Marchés Publics »
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche remet en 2024, pour la troisième édition, les prix « Science ouverte des données de la recherche ».
Ils ont été remis le 26 novembre 2024 à l’occasion des Assises Nationales des Données de la Recherche qui se sont tenues au MUCEM (Marseille).
Lucas Potin, doctorant en informatique au sein du Laboratoire Informatique d’Avignon (LIA) et Adrien Deschamps, doctorant en économie au sein du laboratoire des sciences Juridiques, Politique, Économiques et de Gestion (•JPEG), ont obtenu le prix science ouverte des données de la recherche, dans la catégorie « créer un jeu de données manquantes », avec le projet « Base Étendue, Améliorée et Unifiée des Annonces des Marchés Publics ».
Le projet « Base Étendue, Améliorée et Unifiée des Annonces des Marchés Publics », financé par l’ANR, présente un nouveau jeu de données sur l’attribution des marchés publics en France, à grande échelle de 2015 à 2023, en consolidant et structurant les données textuelles du Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics croisé aux données de l’INSEE sur les entreprises et les acheteurs publics. Ces données complexes et souvent parcellaires sont consolidées par l’utilisation d’algorithmes d’IA qui cherchent à établir les alignements les plus probables avec les agents économiques (SIRET) décrits dans d’autres bases de données.
Nous adressons nos félicitations à Lucas Potin et Adrien Deschamps pour cette réussite !
Ce projet témoigne d’une belle collaboration en économie et informatique issue de la Fédération de Recherche Agorantic et du projet ANR DECOMAP à Avignon Université.
>> Pour en savoir plus sur le prix science ouverte des données de la recherche
Mis à jour le 27 novembre 2024