[Conférence] 25 mars 2024 : « Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie. » par Jean-Baptiste Fressoz

Le 25 mars 2024, nous avons le plaisir d’accueillir Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l’environnement, chercheur au CNRS (Centre de Recherches Historiques de l’EHESS). Il présentera une conférence sur le thème :

« Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie. »

« La « transition énergétique » repose sur un certain passé. Sa force de conviction tient à son caractère ambigu à cheval entre histoire et prospective. Tout comme par le passé l’humanité aurait accompli des transitions —du bois au charbon puis du charbon au pétrole— il nous faudrait, confrontés au changement climatique, en accomplir une troisième, vers le nucléaire et/ou les renouvelables.
Le problème de ce futur réconfortant est qu’il repose sur une histoire fausse, scandée par une succession d’époques. Les sources d’énergies entrent en symbiose autant qu’en concurrence et ces relations symbiotiques expliquent pourquoi, au cours des XIXe et XXe siècles, les énergies primaires ont eu tendance à s’additionner plutôt qu’à se substituer. Pourquoi alors la notion de transition énergétique s’est-elle imposée ? Comment ce futur sans passé est devenu, à partir des années 1970, le futur de nos gouvernants, le futur des cabinets de conseil et des organisations internationales, bref, le futur des gens raisonnables. »

Jean-Baptiste Fressoz est historien des sciences, des techniques et de l’environnement, chercheur au CNRS (Centre de Recherches Historiques de l’EHESS). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages parus au Seuil : l’Apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique, 2012, l’Événement anthropocène, 2016, Les révoltes du ciel, 2020 et plus récemment Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie.

Conseils de lecture :
JB Fressoz, Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie
David Edgerton, The shock of the Old, Londres, Profile, 2006.
Vaclav Smil, How the world really works, 2022.
Edouard Morena, Fin du monde et petits fours, Paris, La Découverte, 2022
Romain Felli, La grande adaptation, Paris, Le Seuil, 2016

Lieu et date :
Avignon Université, Campus Hannah Arendt, Amphi AT03
De 18h00 à 20h00

Entrée gratuite et inscription obligatoire à com-recherche@univ-avignon.fr jusqu’au 25 mars 12h00 – pour les personnes extérieures à l’université (noms – prénoms).

Mots clés associés
conférence