Avignon Université met à l’honneur Amandine Rousset, son ambassadrice du doctorat
Dans le cadre du dispositif national Ambassadeur du doctorat, porté par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, Avignon Université est fière de compter une ambassadrice engagée pour la valorisation de la recherche et de la démarche scientifique : Amandine Rousset.
Après l’obtention de son diplôme d’Ingénieur Chimiste, Amandine a réalisé une thèse en chimie au laboratoire GREEN (SQPOV – INRAE/Avignon Université), dans le cadre d’une CIFRE avec l’entreprise GuaTecs. Ses travaux portaient sur l’intensification du procédé d’extraction en phase aqueuse (sans solvant) de la résine de guayule par couplage de techniques innovantes.
En 2022, elle a été distinguée lors du concours Ma thèse en 180 secondes en remportant le Prix du Public et le 2ᵉ prix du Jury régional.
Après avoir dirigé un laboratoire d’extraction à Clermont-Ferrand, elle est aujourd’hui responsable Qualité et Recherche & Développement chez Phytéo Laboratoire à Moulins.
À travers son rôle d’ambassadrice, Amandine Rousset souhaite sensibiliser les lycéens et étudiants aux enjeux et aux opportunités du doctorat. Elle s’investit également dans des actions de médiation scientifique, notamment à l’occasion de la Fête de la Science, et accompagne les étudiants en licences et masters pour les travaux pratiques.
Mis à jour le 12 février 2026