Activation de la posture VIGIPIRATE niveau « Urgence attentat »

Actualité 15 octobre 2023

Message du Président d’Avignon Université

(adressé le 15 octobre 2023 à 9h15)

Chères et chers collègues,

Chères et chers étudiants,

Compte tenu de la dégradation de la situation au Proche-Orient et de l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite vendredi dernier dans un lycée à Arras, la Première Ministre a décidé d’élever la posture VIGIPIRATE au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire à compter du 14 octobre 2023, et jusqu’à nouvel ordre.

Aussi, à compter de demain, en application du Plan VIGIPIRATE, l’accès aux enceintes et locaux des campus universitaires sera strictement réservé aux personnels de l’établissement (agents, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, détachés, stagiaires), aux étudiants administrativement inscrits au titre de l’année universitaire 2023-2024, aux agents et abonnés du CROUS, aux sous-traitants et entreprises prestataires, aux invités et aux personnes bénéficiant d’une autorisation expresse délivrée par le Président ou son représentant.

Afin de permettre l’entrée sur les différents sites, il sera indispensable que chacun détienne un justificatif (carte étudiante, justificatif professionnel, pièce d’identité…). Un contrôle visuel des sacs, des livraisons et des véhicules sera effectué.

Compte tenu de la configuration des locaux du campus Jean-Henri Fabre, les entrées des bâtiments seront limitées quantitativement. Un affichage sur site sera mis en place pour permettre de localiser les points d’accès (plan d’accès site Agrosciences / plan d’accès CERI et IUT).

Les enceintes et locaux des deux campus (tous sites, tous bâtiments) seront ouverts de 7h30 jusqu’à 19h30, sauf autorisation expresse.

Je mesure l’impact de ces contraintes sur notre quotidien à toutes et tous, et vous remercie par avance de votre implication dans la mise en œuvre de ces mesures, afin de passer cette nouvelle épreuve dans les meilleures conditions possibles.

Bien à vous toutes et tous,

Philippe Ellerkamp

Président d’Avignon Université