Venez découvrir les avantages du covoiturage ! Animation Campus de Blablacar Daily

Actualité 30 septembre 2024

Le rendez-vous ? Lundi 7 octobre 12h – 14h30 sur les deux campus !

Venez à la rencontre des équipes BlaBlaCar Daily et découvrez tous les avantages du covoiturage.

Bon à savoir :

1 – Le Grand Avignon vous offre vos déplacements

Les trajets pris en charge sont supérieurs à 2 km et inférieurs à 80 km et entièrement gratuits pour les passagers.

Les conducteurs reçoivent :

• 1 € par passager transporté par trajet de 2 à 10 km,
  • 1 € par passager transporté + 0,10 € par km supplémentaire par trajet de 10 à 20 km,
  • 2 € par passager transporté par trajet de 20 à 80 km,

Exemple : Un conducteur qui ferait Avignon – l’Isles sur la Sorgues (24 km) avec deux passagers toucherait 4 € pour l’aller et 4 € pour le retour, soit 8 € à la fin de la journée.

L’offre de Blablacar Daily est également étendue aux trajets course, loisir …

2 – Les avantages du covoiturage

Le covoiturage permet :

• D’offrir une solution de mobilité dans des zones dans lesquelles il y en a peu
  • De se déplacer gratuitement pour les passagers ou de réduire significativement les coûts pour les conducteurs
  • De limiter les émissions de GES bien qu’en utilisant la voiture dans les déplacements quotidiens
  • De diminuer la pollution atmosphérique dans les villes
  • De générer un gain en matière de stationnement
  • D’accéder de surcroît, pour les agents d’Avignon Université, au forfait mobilités durables mis en place à l’Université (jusqu’à 300 € / an)
  • De faire des rencontres et d’échanger par pendant son transport

C’est un moyen d’être actif du point de vue de l’environnement en se préoccupant de sa mobilité.
C’est également un exemple concret de solidarité territoriale (source : Ademe, Développement du covoiturage régulier, 2017)

Les contraintes du covoiturage sont des trois ordres :

• S’organiser, anticiper ses déplacements, du côté du conducteur et du passager
  • Rallonger un peu son parcours, faire parfois un petit détour (mais pas systématiquement)
  • Rendre compatible les horaires de transport entre conducteur et passager(s)

3 – Petit focus sur le covoiturage à Avignon Université

Dans notre Université, selon une étude menée par l’UMR Espace, 25 % des étudiants utilisent la voiture dans leurs déplacements quotidiens mais le covoiturage ne représente seulement que 3 % des déplacements. La proportion est double pour les personnels dont 50 % utilisent la voiture dans leurs déplacements quotidiens et le covoiturage représente seulement 10 %. En kilomètres parcourus, la voiture individuelle est loin devant le bus pour les étudiants et pour les personnels, ce qui constitue un transport très impactant. En termes d’émission de GES, l’écart s’accroit encore du fait que la voiture individuelle est le moyen de transport le plus émetteur (si on considère une proportion très faible de voitures électriques ce qui est la réalité actuellement).

(Pour information, à l’échelle nationale, 70% des déplacements domicile-travail sont réalisés avec des véhicules individuels, la plupart en voiture seule et on estime qu’à 3 % la part du covoiturage quotidien).