Inauguration du Potager partagé : un projet pédagogique et écologique au cœur du campus Jean-Henri Fabre

Un potager partagé localisé dans la zone fruitière du campus Jean-Henri Fabre de Montfavet a été créé cette année universitaire, dans le cadre d’un projet tutoré porté par les étudiants de la Licence Professionnelle Transition agroécologique des territoires. L’inauguration a eu lieu vendredi 5 juillet en présence de :

• Joël Guin, président du Grand Avignon ;
  • Christophe Devaux, président de l’association Les Jardins du Colibri ;
  • Céline Bourgeois, vice-présidente déléguée à la transition environnementale d’Avignon Université ;
  • Séverine Suchail, co-responsable de la Licence professionnelle Transition agroécologique ;
  • Georges Linarès, président d’Avignon Université.

La gestion et le suivi de ce projet seront réalisés grâce à la participation active des étudiants de la licence, de la nouvelle unité d’enseignement et d’ouverture (UEO) « Imaginer une agriculture durable » ainsi que par l’association Les Jardins du Colibri financée par le Grand Avignon et Avignon Université.

La création de ce potager s’inscrit dans la politique de sensibilisation et de formation des étudiants aux enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux. Il a été mis en place dans un but pédagogique afin de sensibiliser les étudiants aux bonnes pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de mettre en place différents aménagements systémiques.

La parcelle d’environ 500 m² est cultivée suivant des principes de permaculture, c’est-à-dire en associant par exemple plusieurs cultures, des bandes fleuries, en produisant sans apport d’éléments chimiques de synthèse ni techniques pouvant nuire à la biodiversité. Par ailleurs, pour la pérennité de ce projet, un forage a été créé afin de pouvoir arroser régulièrement la parcelle même si des techniques de paillage seront utilisées pour réduire au maximum la consommation d’eau.

Ce projet a été rendu possible grâce à deux appels à projets de l’Institut Agrosciences, Environnement et Santé, d’un appel à projets de la mission Appui à la pédagogie universitaire et Innovante d’Avignon Université (APUI) et d’un prix Défi Jeunes décerné lors de la Fête Écho (fête de l’environnement du Grand Avignon organisée en mars dernier).

Ce potager partagé devra être durable, autonome et respectueux de l’environnement. Différentes techniques agroécologiques seront expérimentées par les étudiants : la culture en lasagne avec une alternance de pelouse, paille, compost et broyats végétaux, ce qui permet de réduire l’arrosage et favorise la qualité microbienne du sol, ou la culture en spirale, qui conduit à cultiver un grand nombre de plantes aromatiques sur une petite surface et constitue un habitat pour la faune auxiliaire.

Au niveau pédagogique, ce potager aura pour but de devenir un véritable outil de diffusion de pratiques et de connaissances utiles à tous et un lieu permettant d’essayer, d’expérimenter, de réfléchir la transition de la manière la plus concrète qui soit. Ce sera donc un lieu collaboratif et d’échange de bonnes pratiques et d’expériences, non seulement entre les différents acteurs du potager, mais aussi au sein de la communauté universitaire passionnée par le « Cultiver ensemble durablement ».

Au niveau social, le potager participera aussi à alimenter les étudiants avec des légumes locaux et sains. La distribution de 80 laitues a été réalisée fin mai et une récolte d’oignons et d’échalotes est bientôt prévue.

Enfin, au niveau culturel, il pourra servir à long terme comme lieu de manifestation autour de l’environnement durable entre autres et sera un espace de convivialité de plus au sein de l’enceinte de l’université.