Les RDV de l’orientation ingénieurs 2024

Actualité 31 janvier 2024

Vendredi 2 février de 14h à 17h, la prépa scientifique d’Avignon Université (CUPGE – cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles) accueille des anciens étudiants pour témoigner de leur parcours au sein des écoles d’ingénieurs intégrées et de leur expérience post prépa.

Cet évènement est particulièrement important pour les étudiants actuellement inscrits dans la licence Mathématiques – Préparation aux écoles d’ingénieurs d’Avignon Université, car il leur permettra de faire leur choix en matière d’orientation. C’est également l’occasion, à l’heure de l’ouverture de ParcourSup, d’attirer des lycéens intéressés par les grandes écoles et le métier d’ingénieur.

La prépa CUPGE d’Avignon Université fête cette année ces 40 ans d’existence. Elle propose un parcours universitaire scientifique sélectif, soutenu et très encadré. Elle permet aux étudiants d’intégrer les meilleures écoles d’ingénieurs françaises, par une voie parallèle à celle des classes préparatoires aux grandes écoles classiques de lycée (CPGE). Elle figure parmi les meilleures CUPGE de France en termes d’écoles intégrées.

Cette année, 5 des écoles présentées figurent dans le top 20 des 200 écoles d’ingénieurs françaises selon le classement L’Etudiant : l’X, Centrale Supélec, l’ENSAE, les Mines de Nancy ou l’ENSIMAG

Ce rendez-vous est organisé par l’association Asso LM-prépa, l’une des 45 associations d’Avignon Université. Il devrait réunir une centaine de personne, dont une vingtaine d’anciens étudiants.

Programme :
14h-16h : conférences et présentations (salle 2E06)
16h-17h : tables rondes (salle 2E07)

Écoles représentées :
École Polytechnique (X), Centrale Paris Supélec, ENSAE, Mines d’Albi, Mines de Nantes (IMT Atlantique), INP Grenoble – ENSIMAG, Polytech Montpellier, Orléans, Marseille, INSA Lyon, Mines de Nancy, ENIM et aussi des professeurs et ingénieurs en exercice.