[Soutenance de thèse] 23/04/2024 – Sara BOSSHARDT : « Comprendre et outiller la prise en compte par les agriculteur·rice·s de la multidimensionnalité de la performance des systèmes diversifiés intégrés : le cas d’étude des vergers pâturés par les poules » (INRAE)

Titre de la thèse

Comprendre et outiller la prise en compte par les agriculteur·rice·s de la multidimensionnalité de la performance des systèmes diversifiés intégrés : le cas d’étude des vergers pâturés par les poules

Date et lieu

Soutenance prévue le mardi 23 avril 2024 à 9h00
Lieu :   Bâtiment Cœur de Centre – INRAE Site d’Avignon. Domaine Saint Paul. 228 route de l’Aérodrome. Site Agroparc CS 40509. 84914 Avignon Cedex 9.
Salle : Amphithéâtre du bâtiment Cœur de Centre

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Discipline

SCIENCES AGRONOMIQUES

Laboratoire

UPR 767 – Ecodeveloppement

Encadrement

  • Madame Mireille NAVARRETE
  • Monsieur RODOLPHE SABATIER

Composition du jury de soutenance

Mme MIREILLE NAVARRETE INRAE Directrice de thèse
Mme Marie GOSME INRAE Rapporteure
M. Guillaume MARTIN INRAE Rapporteur
Mme Chantal LOYCE AgroParisTech Examinatrice
M. Gilles MARTEL INRAE Examinateur
M. Laurent JAMAR Walloon Agricultural Research Centre CRA-W Examinateur
M. Rodolphe SABATIER INRAE Co-directeur de thèse
M. Arnaud DUFILS INRAE Invité

Résumé de la thèse

La diversification des systèmes agricoles est aujourd’hui perçue comme un des leviers majeurs pour faire face aux enjeux d’une agriculture plus écologisée. Malgré un engouement d’agriculteur·rice·s pour ces systèmes écologisés, leur gestion présente de nombreux défis, comme celui de devoir choisir entre différents objectifs généralement incompatibles.

Cette thèse propose d’examiner, en s’appuyant sur le cas d’étude des vergers pâturés par les poules, de quelles manières les agriculteur·rice·s prennent en compte les multiples dimensions de la performance pour faire des choix face à ces tensions. Elle articule pour cela trois approches :

(i) des expérimentations au champ en contexte provençal, pour produire de la connaissance sur certains volets de la performances sous-informés,

(ii) la conception de modèles qui organisent les connaissances produites par expérimentation et celles déjà disponibles et

(iii) la mise en œuvre d’ateliers auprès d’arboriculteur·rice·s sur la base d’un jeu sérieux, utilisant les modèles, afin de leur faire expliciter les choix de gestion qu’ils·elles réalisent lors de la gestion de ce système de verger pâturé.

Ainsi, en plus de produire des résultats originaux sur les dynamiques à l’œuvre dans l’agroécosystème, les résultats des approches expérimentales ont permis de calibrer des modèles de simulation numérique, intégrés dans un dispositif d’atelier répondant à un cahier des charges particulier pour étudier les tensions à l’œuvre. La mise en œuvre lors de trois ateliers avec des agriculteur·rice·s du Sud-Est de la France , a montré que ce dispositif est pertinent et efficace pour étudier les manières dont les arboriculteur·rice·s font des choix face à des tensions. Enfin, l’analyse des informations collectées en atelier a mis en avant que les participant·e·s mobilisent bien différentes dimensions de la performance pour concevoir leurs stratégies et que des apports de connaissances réalisés par le biais de simulations par des modèles ont amené les participant·e·s à nuancer leurs stratégies et à adopter une vision plus systémique sur l’objet verger pâturé et sur ses performances. Cette approche originale multi-dispositif permet non seulement de comprendre certaines dynamiques à l’œuvre dans l’agroécosystème et les modes de gestion des vergers pâturés par les agriculteur·rice·s, mais offre aussi des pistes de réflexion pour aborder les enjeux existant autour des systèmes diversifiés intégrant plusieurs ateliers de production.

Mots-clés

Verger pâturé, poule, tension, multidimensionnalité de la performance, expérimentation, jeu sérieux

Mots clés associés
soutenance de thèse