Pôle Valorisation et Transfert de Technologies

Au service des chercheurs, doctorants, laboratoires, structures fédératives de recherche, le pôle « Valorisation et Transfert de technologie » constitue l’interface privilégiée entre Avignon Université et le monde socio-économique et institutionnel.Le Pôle a pour vocation d’accompagner les chercheurs et promouvoir les partenariats de recherche ainsi que l’ensemble des activités de recherche et développement d’Avignon Université.

Ses principales missions sont :

• Initier, développer et faciliter les relations avec les partenaires extérieurs en matière de Recherche & Développement.
  • Accompagner les chercheurs et/ou leurs partenaires recherche dans :
    • la négociation et la formalisation des activités contractuelles,
    • les modalités de protection et de valorisation des résultats de recherche via la Propriété Intellectuelle et le licensing,
    • les opérations de transfert de technologies dont la création d’entreprises innovantes.

Services proposés en valorisation de la recherche

• Formalisation de tout projet de recherche par un contrat dont la nature, les conditions financières, matérielles et les apports humains sont négociés avec le(s) partenaires(s) de recherche.
  • Détecter l’innovation au sein des laboratoires de recherche et aider à la mise en place des dossiers de valorisation.
  • Sensibiliser aux problématiques de confidentialité, de propriété intellectuelle, du transfert de technologie et de la création d’entreprise.
  • Gestion du portefeuille immatériel d’Avignon Université (brevets, marques, logiciels, savoir-faire).
  • Rédaction, suivi technique et juridique des contrats de transfert de technologie d’Avignon Université.
  • Valoriser les innovations en lien avec la SATT SUD EST dont Avignon Université est actionnaire.

Anne-Charlotte Monville
Ingénieure Valorisation