Le Laboratoire des sciences Juridiques, Politique, Économiques et de Gestion est heureux d’accueillir dans le cadre des « Matins du ·JPEG » 2024 :
Raphaële Xenidis
Assistant professor, Sciences Po Paris
pour une séance de séminaire intitulée
Il existe aujourd’hui un consensus global parmi les chercheurs comme parmi les décideurs pour considérer que les risques de discrimination algorithmique sont omniprésents et revêtent de multiples facettes. Garantir l’égalité et combattre la discrimination impose, dans ce contexte, de comprendre les risques en cause et les défis juridiques qui en découlent. L’intervention portera sur les garanties juridiques instaurées en Europe pour lutter contre la discrimination et assurer l’égalité de traitement. Elle s’intéressera plus particulièrement à la capacité du cadre législatif relatif à l’égalité entre hommes et femmes et la non-discrimination actuellement en place au sein de l’UE à saisir la discrimination algorithmique.
Cela sera l’occasion d’évoquer les lacunes et les faiblesses qui sont observées tant au niveau national qu’au niveau de l’UE par suite de l’interaction entre, d’une part, les formes spécifiques de discrimination qui se manifestent lorsque les systèmes décisionnels utilisent des algorithmes et, d’autre part, le champ d’application matériel et personnel particulier du cadre législatif existant. En outre, seront également évoquées les solutions juridiques, les mesures d’accompagnement et les bonnes pratiques existantes visant à combattre la discrimination algorithmique et à y remédier.
La discussion sera animée par Thibault Carrère, MCF de Droit public (•JPEG-AU).
La séance aura lieu le vendredi 12 avril 2024 à 10h00 en salle 2E01.