Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[Pint of Science] L’importance des coïncidences dans les sciences par Olivier LOMBARD et Simon MARCELIN (EMMAH)

13 Mai 2024 : 19h00 - 21h30

2€

Date et horaires : 13 mai 2024, Début : 19h00 // Fin : 21h30
Lieu : Le Gambrinus, 62 Rue Carreterie 84000, Avignon

Vous connaissez ces phrases : « Ça ne peut pas être une coïncidence ! », ou « Coïncidence ? Je ne crois pas… », qu’elles soient sérieuses ou sarcastiques, elles mettent toujours dans l’embarras. Notre cerveau gère mal cela. Après tout, et si c’était vrai ? Il se trouve que la science a son mot à dire sur les coïncidences, elles sont parfois plus utiles qu’on ne le croit ! Nous le verrons ce soir.

Croyez-vous aux coïncidences ?

Olivier LOMBARD (Maitre de Conférence au sein de l’UMR EMMAH)

Avec des exemples issus de la culture populaire, nous commencerons par aborder des coïncidences surprenantes, voire extravagantes, pour bien cerner le problème que pose une coïncidence. En réalité, la plupart des fausses sciences reposent sur cette fameuse confusion entre corrélation et causalité (que nous expliquerons), pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Il s’agit d’abord de ne pas se faire avoir !

Coïncidences, ce qu’en dit la science

Simon MARCELIN (Maitre de Conférence au sein de l’UMR EMMAH)

Nous verrons ensuite qu’il arrive, heureusement, qu’une coïncidence relève bien plus que du hasard, c’est toute la difficulté de la démarche scientifique ! Comment savoir ? À l’opposé de la partie précédente, avec des exemples issus de la culture scientifique, nous verrons que certaines coïncidences se sont révélées déterminantes par le passé, au point d’avoir changé le cours de l’histoire scientifique. Comme quoi parfois, ce n’est pas « juste » une coïncidence.

>> Sur inscriptions. Rendez-vous ici pour en savoir plus !

Détails

Date :
13 Mai 2024
Heure :
19h00 - 21h30
Prix :
2€
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags :
Site :
https://pintofscience.fr/event/de-limportance-des-coincidences-dans-les-sciences