Le Laboratoire des sciences Juridiques, Politique, Économiques et de Gestion est heureux d’accueillir dans le cadre des « Matins du ·JPEG » 2025,
Samuel Noguera, Doctorant en troisième année de thèse CIFRE en science politique au Centre Émile Durkheim pour une intervention intitulée :
« De l’objet militant aux dispositifs institutionnels : une étude des cahiers de doléances (2018-2019) en Gironde »
L’émergence du mouvement des Gilets jaunes en novembre 2018 s’est accompagnée de la production spontanée de cahiers de doléances par des groupes mobilisés, consignés sur divers supports. En parallèle, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) encourage leur institutionnalisation en instaurant des cahiers de doléances dans les communes rurales. Cette dynamique est amplifiée en janvier 2019 avec l’organisation du Grand débat national (GDN), qui formalise les « cahiers citoyens” et en généralise l’usage dans de nombreuses mairies. En Gironde, l’étude de ces cahiers permet d’analyser le processus par lequel un dispositif d’expression issu d’une mobilisation populaire est progressivement intégré et encadré par l’État. En s’appuyant sur les archives municipales et préfectorales conservées aux Archives départementales de la Gironde, cette présentation retracera le parcours de ces objets militants devenus dispositifs institutionnels, en interrogeant leur contenu et leur portée politique.
La discussion sera animée par Yoletty BRACHO, MCF contractuelle de science politique (•JPEG-AU).
La séance aura lieu le vendredi 11 avril 2025 à 10h00, à Avignon Université, sur le campus Hannah Arendt, bâtiment Nord, en salle 2W35.