Le Master Gouvernance des données d'Avignon Université intègre le Master Erasmus Mundus d'excellence EMILDAI

Publié le 1 mars 2022 Mis à jour le 8 mars 2022

Le nouveau master Erasmus Mundus en droit des données et intelligence artificielle (EMILDAI) est un programme interdisciplinaire international proposé par la Dublin City University (DCU-Irlande), l'Université d'Avignon (France), l'Universidad de León (Espagne) et l'Università di Pisa (Italie).

Alors que les entreprises et les organisations de tous les secteurs s'efforcent de rester à la pointe de l'accélération numérique et de la gestion des données associées aux progrès technologiques, ce consortium lance un nouveau master européen destiné à répondre à leurs besoins. EMILDAI forme des experts capables d'assurer les traitements de données de manière légale, éthique et sûre, en particulier dans le contexte de l'utilisation de systèmes d'intelligence artificielle.


Une formation financée par l'UE

EMILDAI est un master conjoint Erasmus Mundus, le programme d'études le plus prestigieux et le plus intégré financé par l'Union européenne. L'UE investit considérablement dans la transition numérique. Le projet EMILDAI porté par DCU a reçu une subvention de plus de 5 millions d'euros de l'Union européenne. Avignon Université est fière d'intégrer ce programme et de contribuer à la collaboration internationale en matière de recherche, de formation et d'apprentissage et de développer ses réseaux européens et internationaux.

Un mélange unique de droit et d'informatique

Ce programme d'étude de deux ans entièrement intégré et interdisciplinaire est divisé en deux filières droit et informatique. Comprenant jusqu'à trois périodes de mobilité, des stages, des cours de langue, des écoles d'été et des possibilités de mise en réseau, EMILDAI formera des professionnels juridiques et techniques possédant une solide expertise en matière de protection des données, de gouvernance des données, de cybersécurité et de droit et d'éthique de l'IA. EMILDAI encourage également l'enseignement à et par la recherche et la mobilité du personnel afin de soutenir l'activité scientifique collaborative et d'établir un réseau d'excellence dans le domaine du droit, des données et de l'IA. Le programme offre un environnement d'enseignement et d'apprentissage dynamique, améliorant le niveau d'internationalisation et de compétitivité des universités partenaires.

Opportunités de bourses d'études

EMILDAI vise à attirer d'excellents étudiants du monde entier, grâce à l'offre d'un diplôme conjoint reconnu internationalement, de bourses mensuelles, de services de soutien, et en accordant toute l'attention nécessaire à la promotion de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion des étudiants. Les étudiants sont encouragés à postuler dès l'ouverture des admissions le 28 février 2022, car ces opportunités de financement ne seront accessibles qu'à ceux qui auront postulé avant la fin du mois de mars 2022. Les bourses d'études couvrent les frais de scolarité et offrent une allocation mensuelle de 1 400 €.

Pour l'année universitaire 2022/2023, le programme EMILDAI sélectionnera les 21 meilleurs candidats, dont 11 seront entièrement financés par une bourse européenne : https://emildai.eu/admissions/scholarships/

Apprentissage multilingue

Outre les modules de base en informatique, en droit et en sciences sociales, les étudiants EMILDAI bénéficieront d'un apprentissage multilingue associant nécessairement l'anglais et le français ou l'espagnol. Cette combinaison de compétences est très recherchée par les organisations internationales, les entreprises technologiques, le secteur juridique et les institutions européennes et mondiales.


Un cursus de mobilité sur deux ans

L'année 1 se déroule à la Dublin City University et vise à offrir aux étudiants une introduction complète aux thèmes centraux du droit des données et de l'IA. L'année 2 vise ensuite la spécialisation dans les domaines de la gouvernance des données, de la cybersécurité et du droit et de l'éthique de l'IA à Avignon, León ou Pise.

Le schéma du cursus est accessible ici : https://emildai.eu/programme/structure/


Soutenu par la recherche et l'industrie

Ce master européen est également soutenu par plusieurs partenaires de premier plan en terme de recherche scientifique dans les domaines du droit des données et de l'IA. Le programme implique également plus de 70 organisations publiques et privées dans la prestation de stages, séminaires, semaines thématiques et écoles d'été.


A qui s'adresse ce master ?

L'EMILDAI est une excellente poursuite d'étude pour les étudiants titulaires d'un diplôme de niveau licence en droit, science politique ou informatique et dans les domaines connexes. Les candidats à ce nouveau master devront maîtriser deux langues, dont l'anglais.

Les candidatures sont ouvertes depuis le 28 février 2022 : https://emildai.eu/admissions/how-to-apply/

Mis à jour le 8 mars 2022